31/01/2022 Actualité

Lancement de l’appel à partenaires 2022 : 3 nouvelles thématiques pour l’éducation et l’insertion des jeunes

En 2021, 9 associations œuvrant pour l’éducation et l’insertion des jeunes ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à partenaires lancé par la Fondation TotalEnergies. L’opération est reconduite en 2022 et débutera le 14 février.

Cette année, l’appel à partenaires se focalise sur 3 thématiques et s’adresse aux associations qui visent à :

• aider les parents à contribuer à la réussite scolaire et à l’orientation de leurs enfants, et les jeunes parents à se former et à s’insérer dans la vie active,
  • aider les jeunes en difficulté à maîtriser les fondamentaux de la langue française,
  • proposer aux jeunes des séjours pédagogiques afin d’élargir leur horizon.

Les projets doivent être destinés aux jeunes de 12 à 25 ans, principalement ceux en situation de fragilité sociale. Une attention particulière sera portée aux projets incluant entre autres des jeunes réfugiés et/ou des mineurs non accompagnés.

L’appel à partenaires est lancé à deux niveaux : le premier concerne les associations œuvrant à l’échelle nationale et souhaitant développer leur projet dans au moins deux régions d’implantation de la compagnie TotalEnergies ; le second, à échelle locale, concerne plus spécifiquement les associations œuvrant dans le département de la Seine-et-Marne (77) où est implanté le site industriel de Grandpuits.

La réussite de la jeunesse est la raison d’être de la Fondation TotalEnergies. Parmi ses engagements, l’axe Éducation et insertion des jeunes tient une place essentielle.
« Nous avons souhaité reconduire annuellement cet appel à partenaires. L’objectif est de permettre aux associations de rejoindre notre écosystème afin d’accompagner le développement de projets concrets en faveur de l’égalité des chances et de l’épanouissement des jeunes, qui sont l’avenir des territoires en France », explique Bruno Courme, Directeur du programme de solidarité TotalEnergies Foundation dans lequel la Fondation inscrit ses actions.

Les associations intéressées déposeront leur projet sur notre plateforme dédiée et sont invitées à consulter le guide qui détaille l’ensemble des critères et modalités de sélection.

Les partenaires sélectionnés pourront bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement pour la mise en œuvre de leur projet, mais également de l’expertise et de la mobilisation de nos collaborateurs bénévoles grâce au programme Action!.