"Être une compagnie citoyenne, c’est être créateur de valeur pour la société au-delà des seules performances économiques et sociales. Chez TotalEnergies, nous avons mis la jeunesse au cœur de cette conviction."

Jacques-Emmanuel Saulnier
Directeur Engagement citoyen et Délégué Général de la Fondation TotalEnergies

Partout dans le monde, le chômage et la précarité des jeunes entraînent des conséquences préoccupantes voire dramatiques sur les plans humain et économique.

Puisqu’il n’y a pas de développement durable qui laisserait de côté la jeunesse, la Fondation d’entreprise TotalEnergies agit pour donner à celle-ci les moyens de prendre son destin en main, en ciblant les jeunes les plus vulnérables, en favorisant l’égalité des chances et en contribuant à leur autonomie.

Créée en 1992, la Fondation se mobilise aujourd’hui aux cotés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires, en cohérence avec son histoire, ses métiers et ses valeurs : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Ses actions, déployées dans les territoires d’ancrage de notre Compagnie et principalement en France, ou dans le cadre du programme mondial d’intérêt général TotalEnergies Foundation, contribuent ainsi à l’engagement citoyen de l’entreprise.

Dans le domaine de l’insertion, la Fondation TotalEnergies a notamment conçu et financé L’Industreet, campus implanté à Stains en Seine-Saint-Denis, qui forme gratuitement des jeunes à des métiers aujourd’hui en tension dans le secteur de l’industrie. Ouvert depuis l’automne 2020, il accueille à fin juin 2022 170 jeunes de 18 à 30 ans, avec ou sans qualification, de tous les milieux socio-culturels et venant de différentes régions de France. Son objectif est que tous accèdent à un emploi, à l’issue d’un parcours faisant appel à une pédagogie innovante et adapté à chacun.

Notre Engagement

Nos actions en faveur de la jeunesse avec nos partenaires

Voir la vidéo

4 domaines d’intervention prioritaires en faveur de la jeunesse

Partout en France, la Fondation TotalEnergies s’engage pour la jeunesse.

Avec les Concerts de Poche, 2 000h d’ateliers de création & de pratique culturelle et 160 concerts.

13 000 jeunes bénéficiaires dans les territoires de 9 régions dépourvus d’offre culturelle.
De septembre 2020 à septembre 2021.

Avec OpérApprentis, chaque année, 500 jeunes de Centres de Formation d’Apprentis et lycées professionnels d’Île-de-France sensibilisés au monde de l’opéra.

Avec Crée Ton Avenir, 1 100 jeunes accueillis en stage de 3ème, depuis 2018, grâce à la mobilisation de nos salariés engagés.

Avec Alliance pour l’éducation – United Way, 13 600 jeunes accompagnés au cours de l’année scolaire 2021/22 dans leur orientation.

Avec les Naturenautes, depuis 15 ans, près de 3 600 élèves en séjour découverte des écosystèmes marins et côtiers.

Avec la SNSM, 1 403 bénévoles formés au sauvetage en mer en 2021.

Avec la Fondation du Patrimoine, depuis 15 ans, 270 projets de restauration soutenus et près de 700 emplois créés ou maintenus.

Avec Rêv’Elles, depuis 2020, 1 100 jeunes filles accompagnées dans leur projet d’orientation professionnelle.

Avec Démos Avancés, piloté par la Philharmonie de Paris, plus de 400 jeunes musiciens font partie de 13 orchestres, dont 11 en régions.

1 500 places proposées pour des événements culturels aux jeunes accompagnés par nos partenaires, entre octobre 2021 et mai 2022.

Avec l’APELS, sur 3 ans, 600 jeunes sportifs accompagnés dans leur intégration professionnelle, grâce au parcours « Déclics sportifs ».

Avec Apprentis d’Auteuil et son dispositif « La Touline », sur 3 ans, 1 000 jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance accompagnés.

Avec le programme de sensibilisation à la sécurité routière VIA co-créé par les fondations Michelin et TotalEnergies, près de 2 200 élèves formés depuis 2019 dans 24 Écoles de Production, 24 CFA et établissements d’insertion.

Soutien majeur aux Écoles de Production depuis 2018.

Aujourd’hui : 44 écoles basées sur une pédagogie du « faire pour apprendre », 28 soutenues par la Fondation TotalEnergies.

Objectif : 100 écoles, 4 000 jeunes en formation en 2028.

L’Industreet par TotalEnergies, le campus dédié aux nouveaux métiers de l’industrie.

Notre objectif à fin 2022 : qualifier 400 jeunes/an.

Chaque année, près de 10 nouveaux projets en faveur de l’éducation et de l’insertion soutenus à la suite d’un appel à partenaires.

Avec ses 100 partenaires, la Fondation TotalEnergies aide les jeunes à trouver leur voie.

Merci à tous nos partenaires pour leur confiance.

Fondation TotalEnergies,

Pour la jeunesse.