"Être une compagnie citoyenne, c’est être créateur de valeur pour la société au-delà des seules performances économiques et sociales. Chez TotalEnergies, nous avons mis la jeunesse au cœur de cette conviction."

Jacques-Emmanuel Saulnier
Directeur Engagement citoyen et Délégué Général de la Fondation TotalEnergies

Partout dans le monde, le chômage et la précarité des jeunes entraînent des conséquences préoccupantes voire dramatiques sur les plans humain et économique.

Puisqu’il n’y a pas de développement durable qui laisserait de côté la jeunesse, la Fondation d’entreprise TotalEnergies agit pour donner à celle-ci les moyens de prendre son destin en main, en ciblant les jeunes les plus vulnérables, en favorisant l’égalité des chances et en contribuant à leur autonomie.

Créée en 1992, la Fondation se mobilise aujourd’hui aux côtés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires, en cohérence avec son histoire, ses métiers et ses valeurs : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Ses actions, déployées principalement en France, ou dans le cadre du programme mondial d’intérêt général TotalEnergies Foundation, contribuent ainsi à l’engagement citoyen de l’entreprise.

Dans le domaine de l’insertion, la Fondation TotalEnergies a notamment conçu et financé L’Industreet, campus implanté à Stains en Seine-Saint-Denis, qui forme gratuitement des jeunes à des métiers aujourd’hui en tension dans le secteur de l’industrie. De mai 2021 à juin 2023, il a accueilli 500 jeunes de 18 à 30 ans, avec ou sans qualification, de tous les milieux socio-culturels et venant de différentes régions de France. Son objectif est que tous accèdent à un emploi, à l’issue d’un parcours faisant appel à une pédagogie innovante et adapté à chacun.

4 domaines d’intervention prioritaires en faveur de la jeunesse