Faire alliance

La Fondation TotalEnergies est soucieuse de développer avec ses partenaires une relation qui va au-delà du seul soutien financier. Pour cela, elle privilégie des engagements s’inscrivant dans la durée et elle assure un suivi régulier des projets tout au long du partenariat concerné. Elle leur propose aussi de les accompagner dans leurs problématiques de développement.

La Communauté des partenaires

En favorisant le "faire alliance", la Fondation TotalEnergies fédère aussi ses partenaires dans une communauté destinée à favoriser leur connaissance mutuelle, à faciliter les échanges, à être un lieu de ressources afin de capitaliser sur le partage d’expertise et à susciter l’envie d’alliance entre partenaires associatifs et mécènes.

Cette volonté se traduit par des actions concrètes comme la Journée des Partenaires qui rassemble une fois par an l’ensemble de la communauté pour apprendre à mieux se connaître et à mieux collaborer.

associations ont bénéficié de ce dispositif depuis 2020.
  • L’offre d’accompagnement

La Fondation d’entreprise TotalEnergies s’efforce d’offrir à ses partenaires associatifs l’accès à un accompagnement de qualité, adapté à leurs besoins. Les domaines couverts vont du digital au conseil stratégique, en passant par la communication, le modèle économique ou la mesure d’impact, réalisés par des experts externes.

Le Fonds ODD17

En 2015, la communauté internationale des Nations Unies se fixait collectivement 17 objectifs pour répondre aux défis mondiaux notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice et parvenir au développement durable à l’horizon 2030. Le 17ème objectif de développement durable (ODD17) présente la particularité d’être le levier sans lequel aucun des autres objectifs ne pourra être atteint.

En appelant à construire des partenariats pour la réalisation des objectifs, l’ODD17 exprime une vision portée par la Fondation TotalEnergies au cours de ses 30 ans d’existence : c’est en agissant ensemble que les défis communs peuvent être relevés.

En 2020, la Fondation TotalEnergies a noué un partenariat avec le laboratoire d’innovations partenariales, le RAMEAU. Créé en 2006, celui-ci a pour missions de qualifier les enjeux des partenariats, expérimenter, partager et déployer des solutions innovantes à grande échelle. Le Fonds ODD17, un dispositif d’accompagnement des alliances innovantes, est le fruit de ce partenariat. Doté de moyens d’action - données territoriales, outils & ressources, réseaux, apports en ingénierie, dialogue de gouvernance, financement direct et valorisation - il constitue un outil concret pour favoriser le "faire alliance" auprès de toutes les catégories d’acteurs.