Notre façon de faire : faire alliance, c’est-à-dire jouer collectif avec nos partenaires et impliquer nos salariés, au plus près des besoins des territoires

L’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux, associés à la transition énergétique juste à laquelle TotalEnergies souhaite contribuer, nécessite la mobilisation de l’ensemble des énergies citoyennes. Nous menons donc notre mission en collaboration avec les associations, les institutions, les pouvoirs publics et d’autres entreprises présentes sur le terrain pratiquant ainsi le « faire alliance », dans l’esprit du 17e Objectif de Développement Durable.

Nous avons choisi d’agir au plus près de et avec nos parties prenantes. Notre intention est d’impulser, par le dialogue et dans la durée, des solutions concrètes, efficaces et adaptées aux spécificités locales.

Cette approche du « faire alliance » inclut également nos collaborateurs. Le programme Action! lancé en 2018 permet à chacune et chacun, en France et dans le monde, de s’engager jusqu’à trois jours par an sur son temps de travail dans des missions solidaires proposées par des associations.

En France, la Fondation TotalEnergies soutient ainsi des dispositifs tels que :

• Les Concerts de Poche, qui mènent une mission sociale, artistique et territoriale. Itinérants, ils créent du lien entre les habitants, contribuent au rapprochement des générations et à l’épanouissement de chacun en partageant la musique classique, le jazz et l’opéra avec ceux qui n’y ont pas toujours accès. Au cœur des campagnes et des quartiers, l’association implique les jeunes, les personnes âgées, en difficulté sociale, en situation de handicap, en prison… grâce à des concerts et des ateliers de pratique musicale.
  • Les Écoles de Production, qui apportent des réponses aux enjeux éducatifs, sociaux et économiques. Ces écoles proposent à des jeunes de se former à des métiers en tension sur un territoire grâce à une pédagogie du « faire pour apprendre ». Leur modèle – unique en son genre – repose sur une étroite collaboration entre multiples acteurs : fédération nationale, équipe éducative, réseau de PME/TPE, collectivités locales, région et services de l’état.