14/05/2024 Actualité

À Johannesburg, une remise de casques hautement symbolique du déploiement de l’initiative « 1 Casque, 1 Vie »

Le 14 mai à la station-service TotalEnergies de Senderwood, à Johannesburg, sont organisées une remise de casques et une session de sensibilisation à la sécurité routière à destination d’une centaine d’usagers deux-roues présents sur place. Cet événement marque une année de déploiement de l’initiative « 1 Casque, 1 Vie » soutenue par le programme TotalEnergies Foundation et localement, par 42 filiales de TotalEnergies à travers 3 continents.

1 casque, 1 vie

À Johannesburg, ce 14 mai après-midi, la centaine de bénéficiaires de l’opération de distribution de casques est accueillie par Mariam Kane-Garcia Directrice générale et CEO de TotalEnergies Afrique du Sud et par Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur Engagement Citoyen et Délégué général de la Fondation d’Entreprise TotalEnergies.

L’occasion aussi pour eux de bénéficier de la présence d’un grand professionnel de la sécurité routière, Jean Todt, dont l’importance de la carrière en matière de sport et d’industrie automobiles n’est plus à démontrer. Désormais en tant qu’envoyé spécial du Secrétariat Général des Nations-Unies pour la sécurité routière et l’« International Peace Institute », il est aussi présent au titre d’initiateur et de porteur de la « Campagne mondiale pour des casques sûrs et abordables » dont l’une des étapes clés se déroule aujourd’hui à Johannesburg.

« 1 Casque, 1 Vie », c’est quoi ?

Lancée en 2023, l’initiative ambitionne de distribuer 100 000 casques d’ici la fin 2024 dans 42 pays, d’Afrique, d’Asie Pacifique (Inde, Cambodge, Vietnam) et d’Amérique (Jamaïque, République Dominicaine, Chili). À ce jour, 30 pays ont déjà déployé « 1 Casque, 1 Vie » à travers le monde.

En fournissant des casques conformes aux normes de sécurité les plus élevées et adaptés à une utilisation dans des climats humides et à haute température, et en organisant des séances de sensibilisation complètes à la sécurité routière, l’initiative vise non seulement à équiper les conducteurs, mais aussi à les sensibiliser à l’importance de l’équipement de protection et des pratiques de conduite sûres.