« 1 casque, 1 vie » (« Helmet 4 Life ») est une initiative soutenue par le programme TotalEnergies Foundation et par les 40 filiales de TotalEnergies à travers 3 continents. En 2023 et 2024, 100 000 casques sont distribués dans 34 pays africains, en Asie Pacifique (Inde, Cambodge, Vietnam) et en Amérique (Jamaïque, République Dominicaine, Chili). Cette distribution est accompagnée d’un dispositif unique de sensibilisation à la sécurité routière concernant les deux-roues motorisés.

Cette opération contribuera aux objectifs de la « Global Safe & Affordable Helmet Campaign » portée par Jean Todt, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière.

À ce jour, 30 pays ont déjà déployé l’initiative.

casques
    pays
    modules pédagogiques de sensibilisation

Un programme qui a suscité une forte adhésion à travers le monde

Au Sénégal

Mission accomplie ! Les 2 500 casques reçus ont tous été distribués à l’occasion d’une campagne de déploiement à fort impact. La filiale a ainsi bénéficié de la participation d’ambassadeurs incarnés par des personnalités sénégalaises connues, qui se sont relayées pour faire passer le message. Le capitaine de l’équipe nationale de football du Sénégal, Kalidou Koulibaly, a ainsi mené une mission de sensibilisation fort remarquée dans son village d’origine, Ourossogui.

Au Burkina Faso

En plus de la mise en place d’un dispositif efficace de distribution des 2 500 casques à des jeunes dans plusieurs écoles et centres éducatifs du pays, la filiale burkinabé s’est distinguée en faisant évoluer le module de sensibilisation. L’objectif ? Remettre des casques au Centre d’Éducation et de Formation Intégrée des Sourds et des Entendants (CEFISE) lors de de la journée mondiale du handicap, qui se tient chaque année en décembre.

Au Togo

Initiatrice du lancement de la campagne, la filiale togolaise a dédié une partie des 2 500 casques reçus à une cible féminine à travers le programme d’excellence SHARE, qui regroupe majoritairement des jeunes filles de l’Université de Lomé.

En République Dominicaine

Afin d’optimiser la distribution des 2 500 casques reçus et garantir un réel impact positif, la filiale s’est attachée à cibler les régions où les victimes d’accidents de la route et les amendes distribués pour non-port du casque sont les plus nombreux. En photo, une session de sensibilisation à destination d’une association de moto taxis.

En Inde

La filiale indienne est celle qui comptabilise le plus de casques à distribuer : 20 000. Pour y parvenir, elle s’est employée non seulement à adapter le contenu de la sensibilisation dans les différentes langues parlées mais aussi à y ajouter des informations locales destinées à rendre les sessions de sensibilisation le plus percutant possible.

Au Cambodge

La filiale cambodgienne a distribué une partie des 7 300 casques reçus dans le cadre de la campagne de “Safe Driving” avec comme objectif de sensibiliser et encourager les usagers de la route à respecter les règles de la circulation. Cette campagne est soutenue par les autorités locales, au premier rang desquels le ministère de l’éducation, de la jeunesse et du sport, le ministère de l’intérieur, le comité national de la sécurité routière…

« 1 casque, 1 vie » en 3 points

Un taux d’accidents en motos dramatique

28 % des décès sur la route dans le monde impliquent des deux-roues motorisés. Ce pourcentage peut monter à plus de 75 % dans certains pays.

Source : chiffres basés sur le rapport Global WHO sur la sécurité routière 2018

Un dispositif unique de sensibilisation à la sécurité routière

Les conducteurs de deux-roues motorisés (particuliers comme professionnels) seront activement sensibilisés sur le port des équipements de protection, tout comme sur les situations à risque, l’entretien des véhicules et le respect des règles.

Des casques de qualité et aux normes pour tous

Les casques répondent à la norme ECE 22:05, adaptée aux climats humides et aux températures élevées, et à la norme BIS 4151:2015 pour le marché indien.

Un dispositif de sensibilisation autour de 4 principes