31/01/2023 Actualité

Appel à partenaires Éducation et Insertion 2023 : focus sur l’insertion professionnelle des jeunes en situation de fragilité

La Fondation TotalEnergies soutient une centaine de partenaires associatifs qui œuvrent auprès de la jeunesse en difficulté afin de contribuer à l’égalité des chances. Depuis 2020, l’appel à partenaires « Éducation et Insertion » annuel de la Fondation vise à identifier et accompagner de nouveaux acteurs et initiatives à impact.

En 3 ans, l’appel à partenaires de la Fondation TotalEnergies a déjà permis de contribuer au financement de 26 projets à fort impact social bénéficiant à près de 55 000 jeunes parmi les plus vulnérables. L’opération est renouvelée cette année.

L’édition 2023 ciblera en priorité des dispositifs relatifs à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de fragilité, quel que soit le public.

L’égalité des chances, c’est permettre à chaque jeune de trouver sa voie et d’accéder à un travail ou à des conditions de travail égales, cela indépendamment de ses origines sociales, culturelles, sexuelles, ethniques ou religieuses.

La Fondation TotalEnergies a ainsi fait le choix de consacrer son appel à projet 2023 à des initiatives dont l’objectif est in fine l’entrée sur le marché du travail dans des conditions favorables et durables, destinées à des publics en vulnérabilité, qu’elle soit socio-économique, et/ou liée à l’appartenance à toute minorité victime d’exclusion et/ou de discrimination (par exemple : jeunes des QPV, des territoires en ruralité, prise en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, en situation de handicap, réfugiés, LGBT, jeunes femmes victimes de violence,…).

Les structures lauréates bénéficieront d’un soutien financier sur une période de 1 à 3 ans, d’un accompagnement pour développer leur capacité d’agir et leur impact, et de la mobilisation des collaborateurs de TotalEnergies engagés dans des actions bénévoles grâce au programme Action!

Rendez-vous du 13 février au 13 mars sur notre plateforme pour y déposer votre dossier de candidature : education-insertion.foundation.totalenergies.com