24/01/2023 Actualité

Le Mois du Mentorat, une initiative qui fait écho aux engagements de la Fondation TotalEnergies

Le 10 janvier 2023 a débuté le Mois du Mentorat. Au programme : webinaires, assises, rencontres thématiques, et, le 26 janvier, le Mentor Day au cours duquel les mentors seront mis à l’honneur. Une occasion d’en savoir plus sur les atouts du mentorat.

Le Mois du Mentorat est une initiative du Collectif Mentorat, qui rassemble 70 associations, dont certaines sont partenaires de la Fondation TotalEnergies, et dont l’objectif est de promouvoir et développer le mentorat en France. Cet événement constitue une occasion unique de remercier les mentors déjà engagés mais également d’en mobiliser de nouveaux !

C’est pourquoi, TotalEnergies a lancé une campagne de promotion du mentorat. De nombreuses missions d’accompagnement de jeunes, notamment les plus vulnérables, sont ainsi proposées aux collaborateurs de la Compagnie dans le cadre du programme Action! Aux côtés d’une des associations partenaires, ceux-ci sont invités à accompagner la personne qu’ils mentorent dans la construction de son parcours et dans son apprentissage des codes de l’entreprise, tout en l’aidant à prendre confiance en lui et, à ouvrir ses horizons.

Plus de 150 collaborateurs en France se sont déjà ainsi engagés. Contribuer à la réussite d’un jeune en lui donnant les moyens de prendre son destin en main est une grande source d’enrichissement mutuel comme en témoignent de nombreux mentors.

« TotalEnergies se réjouit de participer à cette dynamique multi entreprises, garantie d’un impact positif maximal. Le mentorat par les collaborateurs s’inscrit pleinement dans l’ADN de l’engagement de notre Compagnie. Nous avons la conviction commune qu’un développement durable n’est possible qu’à condition d’intégrer les jeunes qui sont les citoyens de demain », souligne Agnieszka Kmieciak, Directrice People & Social Engagement de TotalEnergies.

Paroles de Mentor

Paroles de Mentors

Quel est le rôle du mentor ?

Céline Fouriez, Responsable HSEQ Nouvelles Energies, TotalEnergies
Mon rôle c’est d’accompagner un apprenant à L’Industreet, une apprenante pour le coup, qui était en filière BIM (Building Information Modeling).

Thierry Dutilloy, One B2B Soluions / Sector Manager Mobility OEMs, TotalEnergies
Mentorer ce n’est pas manager.
Donc c’est une autre approche, une autre écoute, et puis la satisfaction de faire prendre confiance à un jeune et de l’amener, de l’accompagner plutôt, à sa réussite.

Tes premières impressions ?

Thierry Dutilloy
Mentorer c’est partager et surtout accompagner ces jeunes dans cette école de la seconde chance.
Et personnellement, quand Alexandre m’a appelé pour me dire qu’il était certifié, je crois que j’ai éprouvé autant de plaisir que lorsque ma grande a eu son bac.

Lotfi Elmizhar, Low Carbon Solutions Manager, TotalEnergies
Pour mon mentee par contre ça lui a apporté de l’organisation, de la rigueur, anticiper, c’est le genre de cadre que j’essaie de lui donner
Et puis in fine on a tous une relation et aujourd’hui on est presque amis.

Christophe Chamfeuil, Chef du Département Technique et Projets Réseau, Direction Réseau Corporate, TotalEnergies
Ce qui est vraiment très positif, c’est de donner une 2e chance, voire une première chance, à des gens qui pensaient ne pas en avoir.

Qu’est-ce que ça t’a apporté ?

Céline Fouriez
Moi ça m’a apporté beaucoup de l’accompagner, ça nous change aussi du quotidien parce qu’elle a un parcours atypique par rapport au mien donc c’était très intéressant et enrichissant.

Lotfi Elmizhar
Le mentee donne aussi au mentor parce qu’il nous raconte son histoire et ça nous permet parfois juste de relativiser certains de nos petits problèmes quand on voit les parcours de certains jeunes.

Christophe Chamfeuil
Ça me permet d’avoir du sens en plus dans le cadre de ma vie professionnelle ou autre, parce que j’ai vraiment l’impression de rendre service à quelqu’un.

Un message pour convaincre tes collègues ?

Céline Fouriez
Allez-y, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça accompagne et aide beaucoup de jeunes dans leur vie professionnelle et dans leur transformation professionnelle.

Lotfi Elmizhar
Et puis le bénéfice pour la collectivité est assez grand puisque c’est un jeune qui trouve sa voie, donc c’est plutôt sympa, je vous encourage à faire du mentorat.

Vous aussi, mobilisez-vous pour la Jeunesse. Devenez mentor. Retrouvez sur la plateforme Action! les missions mentorat des associations partenaires www.action.foundation.totalenergies.com

Merci à Céline, mentor de Prisca
Merci à Lotfi, mentor de Imrane