23/05/2024 Actualité

La Fondation TotalEnergies renouvelle son partenariat avec la Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine et la Fondation TotalEnergies sont heureuses d’annoncer le renouvellement de leur partenariat pour une durée de 4 ans.

Initié en 2006, ce partenariat a pour principale caractéristique de se concentrer sur des chantiers sélectionnés par la Fondation du Patrimoine impliquant des jeunes, demandeurs d’emploi ou sans qualification. Ils revêtent donc non seulement un intérêt culturel majeur mais constituent aussi de formidables leviers sociaux et professionnels pour des jeunes en situation de fragilité. Depuis 2006, la Fondation TotalEnergies a soutenu plus de 300 chantiers de restauration.

Cette nouvelle convention entre les deux fondations renforce encore davantage la dimension sociale, prioritairement en faveur d’un public jeune, en privilégiant un projet de formation ou d’insertion professionnelle par exemple par le biais d’ateliers et chantiers d’insertion (ACI), d’une clause d’insertion socioprofessionnelle ou encore de chantiers-écoles ou bénévoles supports de remobilisation. La Fondation TotalEnergies apportera également une attention particulière à l’éco-rénovation des lieux soutenus.

Jacques-Emmanuel Saulnier, délégué général de la Fondation TotalEnergies : « Le renouvellement de notre partenariat illustre la relation de confiance qui lie la Fondation TotalEnergies et la Fondation du patrimoine depuis près de 20 ans. En s’attachant à considérer aussi le patrimoine comme un levier de formation et d’apprentissage, elles donnent ensemble à la jeunesse les moyens d’un avenir meilleur mais aussi un motif de fierté en contribuant à la revalorisation des territoires. »

Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine : « Depuis près de 20 ans, la Fondation du patrimoine bénéficie d’un soutien constant et fort de la Fondation TotalEnergies. Nous sommes heureux de poursuivre, pour les 4 années à venir, notre partenariat. Ensemble, nous allons continuer à faire du patrimoine un formidable levier d’insertion pour la jeunesse et d’attractivité pour les territoires. Les chantiers soutenus grâce à ce partenariat redonnent vie au patrimoine, espoir à la jeunesse et dynamisme aux communes rurales. »