26/09/2023 Actualité

La Fondation TotalEnergies, mécène majeur de l’exposition-évènement « Parfums d’Orient », à l’Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe nous invite, du 26 septembre 2023 au 17 mars 2024, à un voyage olfactif et culturel à travers les « Parfums d’Orient », une exposition qui explore l’histoire et la diversité des fragrances dans le monde arabe, de la plus haute Antiquité à nos jours. Près de 200 œuvres, anciennes et contemporaines, nous font découvrir les origines, les usages et les significations des parfums dans les différentes régions et civilisations de l’Orient.

L'Institut du monde arabe présente l'exposition Parfums d'Orient du 26 septembre 2023 au 17 mars 2024

L’exposition s’articule autour de quatre grandes thématiques : les matières premières, les espaces publics, les rituels religieux et les pratiques intimes. Chaque thématique est illustrée par des manuscrits, des miniatures, des textiles, des peintures, des photographies, des installations, des vidéos, mais aussi des dispositifs odorants et des senteurs spécialement créées par Christopher Sheldrake, le parfumeur britannique, dont beaucoup considèrent qu'il a révolutionné le monde des parfums.

L’exposition « Parfums d’Orient » est une expérience immersive unique qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace, à la rencontre d’une culture ancienne et profondément enracinée. Elle nous fait sentir combien le parfum est une dimension essentielle du monde arabe, qui irrigue ses traditions et imprègne sa vie quotidienne.

La Fondation TotalEnergies a l’honneur et le plaisir d’apporter son soutien à cet événement de portée internationale, dont la programmation correspond aussi à la célébration des 20 ans de partenariat entre celle-ci et l’Institut du monde arabe. Dans le cadre de cette exposition, de nombreux dispositifs de médiation et ateliers destinés à la jeunesse seront proposés, faisant écho à l’engagement de la Fondation TotalEnergies pour contribuer à renforcer le vivre-ensemble et promouvoir la culture et le patrimoine, sources de compréhension mutuelle et d’émancipation.