À l’occasion de la Coupe du monde de rugby, les collaborateurs de TotalEnergies se sont mobilisés pour sensibiliser aux risques de la consommation d’alcool au volant.

À Toulouse, Jorge est coordinateur Développement Durable de TotalEnergies Proxi Sud-Ouest. Dans le cadre du programme Action! qui permet à chaque salarié de consacrer trois jours par an sur son temps de travail à des missions solidaires, il a choisi de s’engager, tout comme Claire et Morgane, auprès de l’association Prévention Routière sur le stand déployé au sein du village rugby.

Leur mission : informer et sensibiliser les supporters avec l’aide d’animations pédagogiques et en distribuant des éthylotests au public assis devant l’immense écran de retransmission.  Un dispositif soutenu par la Fondation TotalEnergies.

Depuis la création du programme Action! en 2018, ce sont déjà plus de 16 000 collaborateurs de TotalEnergies qui ont participé à des missions solidaires.

Découvrez la vidéo

Programme Action! - Coupe de Rugby 2023 : Les salariés de TotalEnergies se mobilisent

Narrateur : Aujourd’hui, nous allons suivre Jorge, qui a décidé de s’engager avec le programme Action! pour soutenir une cause qui lui tient à cœur.

Jorge Coutinho Canelha – Coordinateur Développement Durable de TotalEnergies Proxi Sud-Ouest : Je vous emmène au village rugby, à Toulouse, dans le cadre de la Coupe du monde. En tant que salarié de TotalEnergies, je participe à une mission volontaire pour la prévention routière sur ce site.

- Bonjour. Vous allez bien ?
- Ça va ?

Narrateur : Le programme Action!, qui s’adresse aux collaborateurs de TotalEnergies, est très diversifié.

Jorge Coutinho Canelha : Il y a des missions en présentiel et d’autres en distanciel. C’est un avantage qui permet d’avoir un maximum de "touches" auprès des collaborateurs de TotalEnergies. On a trois jours par an offerts par TotalEnergies pour s’engager sur des missions qui ont une raison d’être. Faut en profiter !

Mathieu Chang – Directeur Collecte & Mécénat de l’association Prévention Routière : Bonjour à toutes et tous. Je suis Mathieu, de l’association Prévention Routière. Notre mission, c’est de tout faire pour changer les comportements et qu’il y ait moins d’accidents.

Narrateur : C’est important d’avoir des volontaires engagés ?

Mathieu Chang : On est une association qui agit beaucoup. Sans bénévoles, on n’a pas les ressources pour le faire. Donc on a absolument besoin de cette aide.

Narrateur : Qu’est-ce qui fait le succès de votre collaboration ?

Mathieu Chang : On travaille et on communique vraiment très bien ensemble avec la Fondation TotalEnergies. On a un objectif clair et commun : réduire l’accidentalité routière, notamment auprès des publics jeunes.

Jorge Coutinho Canelha : Bonjour ! Un éthylotest. Quand vous aurez deux minutes, il y a le stand de la Prévention Routière.

Claire Castellarnau – Conseillère Énergies au BtoB de TotalEnergies Proxi Sud-Ouest : À notre âge, on est concernées par le sujet. Ça peut permettre de mieux faire passer le message.

Narrateur : Tu as l’impression que c’est vraiment utile ?

Jorge Coutinho Canelha : Oui. Si tout le monde pouvait donner un peu de son temps pour sensibiliser toute personne, ben voilà, c’est gagné ! Ces lunettes permettent de se rendre compte de l’alcool qu’on a dans le sang quand on prend le volant. Elles ont des sensations de trouble. Voilà. C’est exactement le ressenti qu’a un conducteur quand il boit.

Narrateur : Vous avez appris quelque chose ?

Jeune homme : Oui. Je ferai attention les prochaines fois.

Jorge Coutinho Canelha : Au revoir. Merci beaucoup. Je te fais la bise. Au plaisir. Merci, Mathieu. C’était super enrichissant.

Narrateur : Alors, ton bilan de cette journée ?

Jorge Coutinho Canelha : Plus que positif. J’ai touché une centaine de fans. J’ai pu distribuer autant d’éthylotests. J’ai pu en embarquer certains sur les ateliers de prévention routière. C’était plutôt enrichissant. J’ai réussi à capter des gens de la fan zone sur ce sujet très important : l’alcool au volant.

Claire, Jorge et Morgane s’engagent avec le programme solidaire Action!
C’est aussi ça travailler chez TotalEnergies.
TOTALENERGIES