15/05/2023 Actualité

Rendre les routes plus sûres, pour tous : TotalEnergies donne le coup d’envoi de l’initiative « 1 casque, 1 vie » dans 40 pays

À l’occasion de la semaine internationale de la Sécurité Routière des Nations Unies (UN Global Road Safety Week1), TotalEnergies lance aujourd’hui « 1 casque, 1 vie » (« Helmet 4 Life »), avec un premier déploiement au Togo. Portée par ses filiales locales et son programme TotalEnergies Foundation, cette initiative vise à fournir 100 000 casques de moto aux normes de sécurité les plus strictes, dans 40 pays répartis sur 3 continents (Afrique, Asie et Amériques). Cette distribution sera accompagnée d’un dispositif unique de sensibilisation à la sécurité routière concernant les deux-roues motorisés.

1 casque 1 vie

Actuellement, 28% des décès sur la route dans le monde impliquent des deux-roues motorisés2 et ce pourcentage peut monter à plus de 75 % dans certains pays. Cette initiative « 1 casque, 1 vie » vise donc en priorité ces derniers, où une majorité de la population n’a pas accès à des casques de qualité et à des prix abordables.

Via ses filiales, déjà fortement impliquées localement dans la prévention et la sécurité routière, et son programme TotalEnergies Foundation, TotalEnergies s'engage ainsi à :

• mettre à disposition des conducteurs de deux-roues motorisés des casques de qualité afin de participer à la prévention des décès et/ou des blessures graves lors des accidents de la route les impliquant,
  • en sensibilisant activement les conducteurs (particuliers comme professionnels) sur le port des équipements de protection, tout comme sur les situations à risque, l’entretien des véhicules et le respect des règles.

Cette opération contribuera également aux objectifs de la « Global Safe & Affordable Helmet Campaign » portée par Jean Todt, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière.

Source : chiffres basés sur le rapport Global WHO sur la sécurité routière 2018

"La Fondation TotalEnergies place la jeunesse au cœur de ses actions et, en écho à la valeur cardinale de notre Compagnie, la sécurité routière est un de ses 4 axes d’intervention en faveur de celle-ci. Les jeunes sont en effet trop souvent victimes de la route et ils doivent donc être sensibilisés le plus tôt possible aux risques mais aussi aux bonnes pratiques. C’est pourquoi la distribution des casques sera accompagnée d’un volet de sensibilisation et d’éducation à la sécurité routière."

Jacques-Emmanuel Saulnier
Directeur Engagement citoyen et Délégué Général de la Fondation TotalEnergies

Lancement de l’initiative “1 casque 1 vie” au Togo

Lancement de l’initiative “1 casque 1 vie” au Togo.