« Je redonne vie à un château en le restaurant »

À 10 km de Lyon, le Château de Lacroix-Laval, propriété de la Métropole, a été bâti au XVIIe siècle. Entouré de jardins à la française et à l’anglaise, d’un potager et d’arbres fruitiers, le site, inutilisé depuis 2007, a inspiré le chef étoilé Michelin, Christian Têtedoie. Son projet ? Reconvertir le château en Centre de Formation pour Apprentis (CFA). Chaque année, 200 jeunes pourront s’y former à l’excellence des métiers liés à la restauration gastronomique (cuisine, pâtisserie, service etc.). Avant l’ouverture en septembre 2022, réaménagements et restauration étaient nécessaires. Ce chantier soutenu par la Fondation du Patrimoine a permis à 5 apprentis menuisiers de se former. Quand le patrimoine culinaire permet de donner une seconde vie au patrimoine architectural, tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes, la Fondation TotalEnergies soutient volontiers l’initiative.

Découvrez la vidéo

« Je redonne vie à un château en le restaurant »

Château de Lacroix-Laval, Marcy-l’Étoile, Rhône
Dès septembre 2022, Centre de Formation d’Apprentis de la Gastronomie

Corentin Rémond
Directeur du Centre de Formation d’Apprentis de la Gastronomie

On transforme totalement le Château de Lacroix-Laval en un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), avec des vrais restaurants pour pouvoir former dans le réel les jeunes sur leur début de parcours.

Christian Têtedoie
Directeur du Centre de Formation d’Apprentis de la Gastronomie

L’objectif du CFA c’est de préparer les jeunes à leur avenir, c’est un petit peu générique avec ce que ça comporte aujourd’hui d’être un cuisinier, un pâtissier, un boulanger ou un serveur.
C’est leur donner vraiment les clefs de la réussite.

Corentin Rémond

L'entreprise "Les métiers du bois" a fait tout un diagnostic
Puis une rénovation qualitative.

Matthieu-Alexandre Durand
Apprenti en Bac pro Menuiserie

Je m’appelle Matthieu-Alexandre Durand, je travaillais dans une bibliothèque en région parisienne.

J’ai toujours été passionné par le patrimoine et les monuments historiques.
J’ai voulu changer de vie, faire une formation et rester dans le patrimoine. Je suis apprenti menuisier depuis maintenant deux ans ici à Lyon.

On travaille sur des fenêtres, des portes, en menuiserie traditionnelle, en bois massif. Une partie est restaurée et une partie est fabriquée à neuf d’après le modèle d’origine.

Le plaisir c’était de travailler de la menuiserie traditionnelle qui a parfois plusieurs siècles. On démonte de vieux assemblages, on refait les mêmes, on travaille d’après les modèles existants.

C’est toujours un plaisir d’avoir les mains dans l’histoire et dans le patrimoine.

Olivier Pasqual
Dirigeant de l’entreprise « Les métiers du bois »

On a décidé dès le départ de faire un atelier de restauration in situ.
D’utiliser nos apprentis, encadrés avec des gens d’expérience, directement sur place.

Matthieu-Alexandre Durand

L’avenir pour l’instant c’est déjà de maîtriser le métier et l’infinie variété des techniques de ce métier. La suite on verra plus tard.