Au BAL, les jeunes se confrontent à l’image et font entendre leur voix

À Paris, à proximité de la place Clichy, le BAL a été créé à l’initiative de Raymond Depardon, photographe et réalisateur reconnu, et de Diane Dufour, éditrice et ex-directrice de l’agence Magnum. Cet ancien cabaret et salle de bal s’est réinventé en espace dédié à l’image documentaire dans tous ses états (photos, vidéos, cinéma). Expositions, éditions d’ouvrages, débats et rencontres y sont organisés. La Fabrique du regard, plateforme pédagogique du BAL, vise pour sa part à éduquer les jeunes à l’image. Depuis 2009, la Fondation TotalEnergies a accompagné plusieurs de ces projets.

Au-delà de ses missions de soutien à la création et de réflexion autour des différentes manières d’approcher le réel, le BAL s’attache à mettre en place des programmes pédagogiques dédiés aux 8-18 ans, notamment ceux issus des quartiers prioritaires. En 11 ans, près de 25 000 jeunes, dans les établissements scolaires ou au sein de structures du champ social, ont pu en bénéficier. L’objectif ? Leur donner des clés de lecture afin de mieux décrypter les images omniprésentes et le monde qui les entoure.

Enfants et adolescents apprennent ainsi à exercer leur regard critique, à comprendre les codes de l’image, à analyser les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques qui y sont liés. Le programme Que faire ? permet par exemple aux jeunes, encadrés par des artistes, de créer leur propre film, de mobiliser leurs compétences et de découvrir comment, en tant que citoyen, ils ont le pouvoir d’agir collectivement et de faire bouger les choses grâce à l’image.

Engagée pour l’éducation et l’insertion des jeunes en situation de fragilité sociale ou scolaire, la Fondation TotalEnergies avait accompagné la rénovation du site en 2009, puis contribué à l’essaimage de plusieurs programmes du BAL. En 2016, La Fabrique du Regard a été lauréate de la Fondation La France s’engage, dont la Fondation TotalEnergies est partenaire.

Depuis 2021, la Fondation TotalEnergies participe au financement du développement expérimental sur 3 ans d’un volet « oralité » dans 3 régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France. Les jeunes associent ainsi le travail de création de film à l’expression orale. Ils deviennent alors pleinement ambassadeurs de leurs projets auprès des festivals ou à l’occasion des Assises de l’éducation à l’image. Chaque groupe s’exerce à la prise de parole, à la défense de son projet et à l’expression de son point de vue devant la caméra. Autant de compétences qui contribuent à aiguiser leur réflexion sur la société, à améliorer la confiance en soi, à favoriser leur épanouissement personnel et leur réussite professionnelle.