Un exemple d'action avec la fondation « La France s'engage »

Un exemple d'action avec "La France s'engage"

Véronique Charlot :
Je suis Véronique Charlot, je suis responsable de l’engagement solidaire des collaborateurs chez Total.

Christine Roumeas :
Je m’appelle Christine Roumeas, je suis géophysicienne chez Total depuis 9 ans, je travaille dans l’étude des données sismiques pour trouver de nouveaux gisements pétroliers.

Quelle forme prend l’engagement chez Total ?

Véronique Charlot :
Total a lancé en 2018 un programme qui s’appelle le programme Action!. Le programme Action!, c’est la possibilité pour chaque collaborateur de Total de s’engager trois jours par an sur son temps de travail auprès d’associations qui sont dans un des quatre axes de Total Foundation.

Christine Roumeas :
Total a fait une campagne de promotion récente sur Total Foundation, j’ai trouvé cette participation intéressante.

Le lien entre Total et la Fondation de la France s’engage ?

Véronique Charlot :
La Fondation la France s’engage est une association que Total soutient depuis l’initiative en 2014, c’est un soutien financier mais pas uniquement : au travers du programme Action! on a la possibilité  de permettre à des collaborateurs d’apporter leur soutien à la Fondation la France s’engage.

Votre mission d’aujourd’hui ?

Véronique Charlot :
Aujourd’hui j’instruis des dossiers, donc je fais partie des 20 collaborateurs qui relisent les dossiers. C’est toujours impressionnant de voir le périmètre très large de l’engagement des gens, c’est impressionnant, c’est beau.
Christine Roumeas :
J’occupe le poste de facilitateur au sein de ma table, nous on est en charge de s’assurer que la méthode soit la bonne, les critères d’évaluations sont les bons et d’essayer s’il y a des disparités de caractère, si quelqu’un est plus bavard que l’autre ou plus timide, que tout le monde puisse s’exprimer de façon égale et équitable.

Le bilan ?

Christine Roumeas :
La journée n’est pas finie mais jusqu’à présent c’est une bonne expérience

Véronique Charlot :
Merci à la France s’engage pour ce beau partenariat, on continuera d’être à vos côtés comme on l’a été depuis 2014 et on continuera de soutenir avec vous des associations qui méritent de l’être.

Merci à nos partenaires pour l’implication de leurs salariés.