« Quand les vieilles pierres m’ouvrent de nouveaux horizons »

C’est le panorama à 360°, entre mer et Pyrénées, qui a d’abord convaincu Farouk Ghazouani, 19 ans, de venir découvrir ce qu’était un chantier de restauration du patrimoine. Au fort Dugommier, l’été dernier, Farouk a bénévolement pris part au chantier soutenu par la Fondation TotalEnergies en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Dominant la ville de Collioure, le fort Dugommier, bâti au XIXe siècle, puis enseveli durant la seconde guerre mondiale, a subi d’importants dommages. Sa réhabilitation a débuté en 2002. L’objectif : lui rendre son aspect originel et en faire un centre artistique d’avant-garde. Des visites historiques et pédagogiques y seront ainsi organisées.

En plus de 20 ans, ce ne sont pas moins de 1 800 bénévoles qui ont contribué à la mise en lumière de l’un des monuments les plus remarquables de la région Occitanie. Cet été, Farouk, ainsi que 80 autres jeunes âgés de 17 à 24 ans, ont été accueillis sur le site par l’association Fort Dugommier 2 Collioure (FD2C) - membre de l’Union REMPART, qui organise ces chantiers bénévoles. Farouk a ainsi pu découvrir les métiers du bâtiment (taille de pierre, menuiserie, maçonnerie), des techniques de restauration traditionnelles, contribuer au bien commun, et s’intégrer au sein d’une équipe. Fort des compétences acquises, le jeune homme, fier du travail accompli, est déjà tourné vers l’avenir et gardera des souvenirs pour la vie de ce chantier.

Partenaire de la Fondation du patrimoine depuis 17 ans, la Fondation TotalEnergies a déjà accompagné près de 300 chantiers de restauration favorisant ainsi la formation et l’insertion professionnelles de jeunes en situation de fragilité.

Découvrez la vidéo

Fort Dugommier
Collioure (Pyrénées-Orientales)

La Fondation du patrimoine et la Fondation TotalEnergies présentent

***

Farouk Ghazouani – Jeune bénévole

Je m’appelle Farouk, j’ai 19 ans, je viens de Tunisie.

Ça fait 6 ans que je vis en France, en région parisienne et je suis bénévole au fort Dugommier.

Au début, c’était vraiment pour la découverte, je n’ai jamais été bénévole, je n’ai jamais travaillé dans des chantiers avant. J’ai regardé un peu sur le site les chantiers qu’il y avait et franchement vu le cadre ici, je me suis dit : « Oui j’ai envie d’être là ! »

C’est vraiment beau.

Marc-André De Figueres – Président de l’association Fort Dugommier de Collioure

Le fort Dugommier était une fortification du 19e siècle qui se trouve sur la ville de Collioure et qui se trouve sur l’endroit précis où les Pyrénées tombent dans l’eau. Notre mission était de le restaurer, de le remettre hors d’eau, hors de terre et le réhabiliter dans son état initial.

Antoinette Reyre – Chargée de mission Patrimoine et lien social à l’Union REMPART

Le chantier de bénévoles c’est l’opportunité de découvrir des métiers comme maçon du bâti ancien, charpentier, menuisier, tailleur de pierre. Et également de rencontrer des professionnels de cette filière.

C’est vraiment un super outil d’émancipation, de formation et aussi d’inclusion.

L’objectif de ce programme c’est de sensibiliser ces jeunes au patrimoine et à ses métiers, et aussi à l’engagement citoyen et bénévole, pour leur apporter des compétences et des connaissances.

Farouk Ghazouani

J’ai passé des bons moments et je ne regrette pas mon choix, franchement j’ai appris tellement de choses. J’ai fait beaucoup de taille de pierre mais aussi de la menuiserie, étaler le mortier, faire du mortier, etc.

Si c’était à refaire, je le referais mille fois.

Sylvain Panas – Directeur régional Occitanie TotalEnergies

Nos engagements avec la Fondation du patrimoine datent de 2006 et je les qualifierais à la fois d’ambitieux et de vertueux. Parce que nous travaillons ensemble à la rénovation du patrimoine sur l’ensemble du territoire français et notre engagement est en train de s’étendre à la plupart des départements de France.

Donc cette année, nous venons d’ouvrir notre partenariat sur le département des Pyrénées-Orientales, où nous sommes aujourd’hui et le fort Dugommier est la première réalisation commune sur le territoire.

Joel Filhol – Délégué départemental Pyrénées-Orientales Fondation du patrimoine

On fait tout là : on restaure du bâti, mais ensuite on aide des personnes à s’intégrer dans la société civile.

Quand on regarde les engagements de la Fondation TotalEnergies, ils sont tout à fait en accordance avec ceux de la Fondation du patrimoine. Donc c’est tout à fait logique que les deux fondations se retrouvent pour travailler ensemble à des projets tel que celui-ci.

Farouk Ghazouani

Si un jour je vois le fort Dugommier à la télévision, je dirai à mes enfants : « Oui c’est moi qui ai aidé à reconstruire le fort ».

Ce que je retiens c’est qu’il y a plus important que l’argent dans la vie et qu’on pouvait faire quelque chose bénévolement et franchement vraiment « kiffer ».

***

Depuis 25 ans, près de 1800 bénévoles ont participé au chantier de restauration du fort Dugommier.

Ce sont ainsi plus de 70 jeunes venus de tous horizons qui, chaque été, se mobilisent pour permettre sa réhabilitation en un centre d’art et de recherche artistique.

Porté par l’Union REMPART, ce chantier bénévole est soutenu par la Fondation du patrimoine et, depuis 2023, par la Fondation TotalEnergies.

Fondation du patrimoine avec Fondation TotalEnergies