04/04/2023 Actualité

TotalEnergies reçoit à L’Industreet le jury régional de La France s’engage

Mercredi 5 avril, TotalEnergies accueillera à L’Industreet, à Stains, le jury régional du concours de La France s'engage. Les salariés de la Compagnie participeront ainsi à la seconde phase d’évaluation des initiatives sociales les plus innovantes en France.

Comme chaque année, la Fondation La France s’engage organise un grand concours national pour sélectionner et récompenser les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable. Ouvert aux associations et aux entreprises sociales, le concours est destiné aux projets qui ont démontré leur efficacité locale et qui ont l’ambition de se développer partout en France.

L’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux nécessite la mobilisation de l’ensemble des énergies citoyennes. C’est pourquoi TotalEnergies, via sa Fondation d’entreprise, a été le premier acteur privé à soutenir le programme La France s’engage lancé par l’État en 2014. À l’issue du premier jury qui s’est tenu en février, 247 des 456 dossiers déposés ont été retenus et seront évalués lors de cette seconde phase de sélection. Cette année, 116 des 206 porteurs de projets originaires de la région Île-de-France sont encore en lice pour tenter de devenir lauréats de La France s’engage.

Nous vous invitons à assister au lancement de ce second jury qui se déroulera à :

L’Industreet
2 rue Joséphine Baker 93240 Stains
Le 5 avril, de 13h30 à 17h30

L’Industreet est une initiative de la Fondation TotalEnergies en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes. Campus des nouveaux métiers de l'industrie, L'Industreet forme gratuitement des jeunes de 18 à 30 ans, avec ou sans diplôme, et les accompagne vers l'emploi.

Vous pourrez à cette occasion rencontrer les lauréats de la région, les représentants de La France s’engage ainsi que les équipes de TotalEnergies et de L’Industreet.

Depuis 2014, La France s’engage a investi plus de 38 millions d’euros dans 114 structures de l’économie sociale et solidaire de la région, dont notamment :

• La Cloche
  • Banlieues Santé
  • Fleurs d’Halage
  • Entourage
  • Meet my mama
  • Les lauréats présents lors du jury à Stains ont déjà confirmé : La Cloche, Emmaüs Alternatives, Banlieues Santé, Fleurs d’Halage, Le Choix de l’école, Cercle FSER, 82-4000 Solidaires, Chemins d’Enfances, Activ’Action, Eloquentia, Entourage, EONEF.
  • En attente des inscriptions

Les autres étapes du jury se déroulent chez nos partenaires chez Capgemini à Nantes, chez le Groupe La Poste à Clermont-Ferrand et chez KPMG à Strasbourg.

À propos de La France s’engage
Créée en 2017, la Fondation La France s’engage s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien à l’innovation sociale et solidaire initié par l’État en 2014. Présidée par François Hollande, elle détecte et sélectionne, chaque année, les projets les plus innovants. Ces derniers couvrent tous les champs du développement durable : éducation, insertion, écologie, santé, etc. Une fois labellisés, les projets sont accélérés par la Fondation qui leur offre, au-delà d’un financement, un accompagnement pendant trois ans. L’objectif : les aider à essaimer sur tout le territoire. En 8 ans, La France s’engage a déjà accompagné plus de 200 projets en France et à l’étranger en investissant 80 millions d’euros. Son modèle unique s’appuie également sur une implication forte de ses fondateurs et mécènes (TotalEnergies, BNP Paribas, Andros, Artémis, Engie, Capgemini, Malakoff Humanis, La Poste, Groupe VYV, Kearney, KPMG, Havas Paris, Accenture, la Banque des Territoires et l’Agence française du développement).
Pour plus d’informations : https://fondationlafrancesengage.org/

À propos de TotalEnergies et de sa Fondation d’entreprise
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations. Plus d’informations sur https://totalenergies.com/fr

La Fondation d’entreprise TotalEnergies agit en faveur de la jeunesse, en particulier la plus vulnérable. Créée en 1992, elle se mobilise aujourd’hui aux côtés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Ses initiatives, mais aussi le programme Action! qui permet à ses collaborateurs de consacrer jusqu'à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d'intérêt général, prolongent la contribution économique, sociale et sociétale de TotalEnergies en France et participent ainsi à l’engagement citoyen de l’entreprise. Plus d’informations sur https://fondation.totalenergies.com

À propos de L’Industreet
L’Industreet, le campus des nouveaux métiers de l’industrie, a ouvert ses portes à Stains, en Seine-Saint-Denis, fin 2020. Chaque année, il accueille gratuitement 400 jeunes de 18 à 30 ans, avec ou sans qualification, et motivés pour construire un projet professionnel solide dans le secteur industriel. Il propose une pédagogie innovante et globale, comme l’entrée chaque mois de nouveaux apprenants, un parcours individualisé et l’apprentissage par des projets concrets. L’objectif ? Permettre à chacun, femme ou homme, d’accéder à l’emploi ou à une poursuite d’études dans un secteur qui recrute.
Plus d’informations sur : lindustreet.fr