20/11/2023 Actualité

Préserver l’écosystème des roselières avec la Maison de l’Estuaire

La Maison de l’Estuaire, association vouée à la protection de la nature, assure la gestion de la réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine. Cette zone englobe de nombreuses zones humides abritant une flore et une faune riches mais menacées. La Fondation TotalEnergies a renouvelé son soutien à cette association en vue de préserver une roselière et les espèces qui y résident.

La réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine, située à proximité du port et de la zone industrielle du Havre, s’étend sur 8 528 hectares. Du fait des infrastructures et des activités humaines voisines, la roselière, vieillissante par endroit, tend à se sédimenter et s’atterrir.

Par conséquent, elle nécessite une restauration régulière afin de maintenir une mosaïque de végétation attractive pour les espèces inféodées (i.e. espèces qui nécessitent un environnement particulier pour se développer), notamment les oiseaux tels que le butor étoilé.

Dans la continuité de son partenariat avec Maison de l’Estuaire, initié en 2021, la Fondation TotalEnergies soutient les actions visant à entretenir la roselière (éco-pâturage, mise en export de la litière végétale etc.) et à réaliser le suivi de certaines espèces typiques de cet habitat.

De plus, un chantier nature accueillera des jeunes étudiants qui participeront aux opérations de fauche et de stockage du roseau. Une initiative qui contribue à la formation de ces jeunes. Une priorité pour la Fondation TotalEnergies.