17/02/2023 Actualité

Ouvrir de nouveaux Chemins d’avenirs pour la jeunesse isolée

La Fondation d’entreprise TotalEnergies accompagne le changement d’échelle de l’association Chemins d’avenirs. L’objectif : ouvrir la voie pour que les jeunes des territoires éloignés des grands centres urbains puissent faire grandir leur ambition et réaliser leur plein potentiel.

Dans les zones rurales et les petites villes, les familles sont confrontées à plusieurs défis : fragilité économique, fracture digitale, autocensure, difficulté à la mobilité... Autant de freins qui rendent plus difficile l’épanouissement professionnel des jeunes qui ne manquent pourtant pas de potentiel. Face à ce constat, l’association Chemins d’avenirs travaille ainsi à lever les barrières matérielles, cognitives et psychologiques rencontrées par les jeunes afin qu’ils voient leur avenir personnel, professionnel et citoyen en grand. L’association mène également des actions de communication afin de mettre en lumière les talents de cette jeunesse.

Depuis sa création en 2016, Chemins d’avenirs a déjà accompagné 6400 collégiens, lycéens, et étudiants. Elle souhaite désormais changer d’échelle. L’objectif visé est de 25 000 jeunes à l’horizon 2025. L’association a également l’ambition d’insuffler un véritable changement systémique en développant des actions de plaidoyer afin de faire évoluer les politiques publiques et les pratiques des entreprises en faveur de la diversité territoriale et de l’égalité des chances.

La Fondation d’entreprise TotalEnergies, qui se mobilise avec ses partenaires en faveur de la jeunesse, s’est engagée en 2020 auprès de Chemins d’avenirs pour 3 ans. Grâce à ce soutien, l’association est en passe de franchir un cap décisif dans son développement en essaimant ses initiatives au sein de nouveaux territoires. Ainsi, fin 2022, 300 nouveaux filleuls issus de 12 établissements ont déjà été accompagnés dans le Finistère, l’Ain, la Loire, l’Isère, l’Eure, le Nord et le Pas-de-Calais.

Ce partenariat a également ouvert à l’association la possibilité d'enrichir ses méthodes d’accompagnement. Chemins d’avenirs travaille par exemple en étroite collaboration avec le Collectif Mentorat qui a lancé le programme 1 jeune, 1 mentor, soutenu notamment par TotalEnergies. Dans ce cadre, Jacques Emmanuel Saulnier, Délégué Général de la Fondation d’entreprise TotalEnergies est lui-même mentor d’une jeune fille accompagnée par Chemins d’avenirs.

Chemin d’avenirs a enfin pu bénéficier par l’intermédiaire de la Fondation de l’expertise de Share it pour la conception d’une application web qui permettra d’accroître le nombre de bénéficiaires du programme grâce au digital. 10 000 jeunes devraient pouvoir en profiter d’ici 2025.

L’ensemble de ces actions visent ainsi à maximiser l’impact positif de l’association – impact désormais rigoureusement mesuré grâce à une méthodologie mise au point avec le cabinet Improve.

La parole aux partenaires – Chemins d’avenirs

4 questions à Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué Général de la Fondation TotalEnergies

En quoi consiste le mandat de la Fondation TotalEnergies ?

La mission de la Fondation TotalEnergies, avec ses partenaires bien sûr, c’est de venir en aide et de proposer des solutions à la jeunesse en situation de fragilité, la jeunesse la plus vulnérable. De sorte que nous puissions par l’éducation et par l’insertion, trouver des solutions qui vont faire qu’elle va pouvoir s’orienter cette jeunesse, vers l’avenir le plus épanouissant possible.

En quoi consiste le partenariat entre la Fondation TotalEnergies et Chemins d’avenirs ?

D’abord, nous avons choisi ensemble l’essaimage. C’est-à-dire que, nous avons accompagné Chemins d’avenirs pour étendre sa proposition, son offre à de nouveaux départements. Et puis, nous avons également soutenu le développement d’outils digitaux qui là aussi, facilitent l’accès pour les jeunes, mais également le changement d’échelle pour Chemins d’avenirs.

Pourquoi est-il important pour la Fondation TotalEnergies d’agir dans les zones rurales et les petites villes ?

La compagnie TotalEnergies a cette caractéristique d’être implantée sur l’ensemble du territoire français et donc nous savons qu’il y a des disparités en termes d’égalité, des fragilités que nous nous attachons à essayer de compenser avec nos partenaires, notamment en matière d’éducation et d’insertion pour les jeunes qui sont éloignés de tout un tas de dispositifs. C’est en cela que le partenariat avec Chemins d’avenirs est fort parce qu’il permet de compenser et de proposer des solutions pour ces jeunes qui sont plus éloignés que d’autres de l’ensemble des dispositifs académiques.

Comment les salariés de la compagnie TotalEnergies s’engagent aux côtés de Chemins d’avenirs ?

Il y a aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs de TotalEnergies qui sont engagés en tant que mentors au côté de Chemins d’avenirs. Et j’ai le plaisir moi-même d’accompagner une jeune fille qui est en Terminale, Léa, et qui habite à Provins. Cela s’inscrit dans le cadre du programme Action! qui permet à l’ensemble des collaborateurs de TotalEnergies, s’ils le souhaitent, de se mobiliser dans des démarches d’intérêt général. Tout cela se met en cohérence avec la dynamique de la Fondation mais également l’empreinte territoriale de TotalEnergies.