07/03/2024 Actualité

Les jurys 2024 du concours La France s’engage, c’est parti !

Partenaire privilégié de La France s’engage depuis sa création, TotalEnergies, via sa Fondation, accueille le 7 mars à son siège le premier des 11 jurys du concours 2024, ses 100 examinateurs, dont 25 collaborateurs de la Compagnie.

Évaluer les initiatives sociales les plus innovantes - Jury Concours 2024 - Courbevoie 7 mars 2024 - La France s'engage - Fondation TotalEnergies

L’ampleur des enjeux sociaux et environnementaux nécessite la mobilisation de l’ensemble des énergies citoyennes. C’est pourquoi TotalEnergies, via sa Fondation, a été le premier acteur privé à soutenir le programme La France s’engage lancé par l’Etat en 2014.

C’est donc avec une grande fierté que TotalEnergies ouvre ses portes aujourd'hui à la Fondation La France s'engage en accueillant, à son siège social, à Courbevoie, le premier des 11 jurys du concours 2024 de La France s’engage.

Comme chaque année, la Fondation La France s’engage organise un grand concours national pour sélectionner et récompenser les projets les plus innovants dans tous les champs du développement durable et sociétal. Ouvert aux associations et aux entreprises sociales, le concours est destiné aux projets qui ont démontré leur efficacité locale et qui ont l’ambition de se développer partout en France.

Avec à la clé, pour les structures à fort impact social qui remporteront ce concours :

• L’obtention du label La France s'engage
  • Une dotation financière pouvant atteindre 300 000 € sur 3 ans
  • Un accompagnement sur mesure jusqu'en 2027 pour accélérer leur croissance.

De son côté, la Fondation TotalEnergies accompagne ce grand concours national à travers :

• Un soutien financier en tant que mécène de La France s’engage
  • L’organisation et l’accueil des jurys – après le siège social de Courbevoie, c’est le Centre de Recherche de Solaize (Rhône) qui accueillera un nouveau jury le 19 mars prochain
  • L’engagement des collaborateurs de la Compagnie qui participent partout en France, dans les locaux de la Compagnie (25 à Courbevoie, 25 à Solaize) mais aussi chez d’autres mécènes de La France s’engage à Lille, Nanterre, Nantes, Marseille, Strasbourg, et Saint-Denis de La Réunion

Les finalistes seront dévoilés mi-avril et les lauréats du concours 2024 début juillet.