06/10/2023 Actualité

Les Écoles de Production en passe de réussir leur pari

La Fondation TotalEnergies soutient la Fédération Nationale des Écoles de Production depuis 2018 avec un objectif : multiplier par 4 le réseau en 10 ans. À mi-parcours de ce partenariat décennal, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, s'est rendu le 6 octobre dernier à l’école de Gorge de Loup à Lyon. L’occasion de constater l’excellente dynamique du projet et de rencontrer des élèves.

Permettre à des jeunes de 15 à 18 ans d’acquérir un savoir-faire professionnel en honorant de réelles commandes clients, c’est le modèle des Écoles de Production. Sans prérequis scolaire, les élèves peuvent y suivre des formations qualifiantes à des métiers qui recrutent, basées sur une pédagogie du « Faire pour apprendre ». Une solution bénéfique pour les apprenants, les territoires et les entreprises.

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation et l’insertion des jeunes, la Fondation TotalEnergies a souhaité contribuer au développement des Écoles de Production. La Fédération Nationale des Écoles de Production a en effet pour ambition de multiplier le nombre d’écoles par 4 en 10 ans pour le porter à 100 en 2028, avec l’objectif d’accueillir au moins 4 000 jeunes dans les 13 Régions de France.

Une réussite puisqu’à ce jour 62 écoles sont ouvertes et forment 1450 jeunes. 5 nouvelles écoles le seront d’ici fin 2023 et une dizaine de projets sont déjà en cours pour 2024. Depuis le début du partenariat avec la FNEP en 2018, la Fondation TotalEnergies a directement accompagné la création de 33 écoles et l’extension de 10 autres.

Ce soutien a notamment bénéficié à l’école de Gorge de Loup où un atelier de 1 100 m2 a été rénové et agrandi, permettant d’accueillir 40 jeunes en formation Mécanique productique. Près de 110 entreprises partenaires y sous-traitent aujourd’hui de la production. Sur place, Patrick Pouyanné a pu échanger avec les élèves et les maîtres professionnels pour apprécier toute la force de ce modèle éducatif innovant, puisque la quasi-totalité des jeunes passés par une École de Production poursuit ses études ou trouve un emploi.