28/02/2023 Actualité

L’association Auteurs Solidaires permet aux jeunes de s’approprier leur histoire

« Raconte-moi ta vie ! » est une expérience de création artistique singulière proposée par Auteurs Solidaires à des lycéens en situation de fragilité sociale ou scolaire. La Fondation TotalEnergies soutient cette initiative qui contribue à l’épanouissement de chacun autant qu’à la cohésion sociale.

Depuis 2014, Auteurs Solidaires conçoit et propose, en partenariat avec des acteurs locaux, des ateliers de création artistique portés par des auteurs professionnels issus de nombreux secteurs (cinéma, web, écriture, théâtre, musique, radio...). Ces actions culturelles novatrices à vocation sociale s’adressent plus particulièrement aux territoires et publics prioritaires (établissements scolaires, maisons de retraite, univers carcéral, …).

Auteurs Solidaires a ainsi lancé le projet « Raconte-moi ta vie ! » qui permet à des jeunes de vivre une expérience de création partagée en renouant avec leur histoire familiale. Chaque année, des classes de lycées de l’enseignement général, professionnels, agricoles ou des centres d’apprentissage répondent à un appel à projet proposé par leurs Académies. Le projet est mené dans les classes participantes durant toute l’année scolaire.

Dans un premier temps, les élèves, accompagnés par un auteur professionnel, sont invités à partir à la recherche de leur histoire familiale et à la mettre en récit. Chacun reste libre de garder son écrit pour soi ou de le lire en public. Deux textes sont ensuite présentés à un comité de lecture (composé de représentants de la Région, de l’Éducation Nationale, de mécènes partenaires et d’auteurs professionnels) qui décide de l’orientation à donner : mise en images avec la réalisation d’un court métrage, mise en musique, mise en voix scénique ou radiophonique. Une deuxième phase d’écriture débute alors pour mettre en forme le projet. Parallèlement, chaque établissement assiste à une master class assurée par un binôme de professionnels (décorateur, éclairagiste, chef opérateur...) afin de découvrir les métiers de l’audiovisuel. Enfin, à la fin de l’année scolaire, les élèves présentent publiquement leur travail dans un lieu emblématique de la Région. À cette occasion, un livre rassemblant tous les récits proposés par les jeunes est également édité.

« Je trouve formidable de donner à des lycéens la chance, l’opportunité de se confronter à l’écriture. Écrire non pas pour produire un devoir ou préparer un exposé ; écrire pour le plaisir d’écrire », se félicite Cesare Capitani, auteur et comédien qui a animé une vingtaine d’heures d’atelier au lycée George Brassens de Courcouronnes.

La Fondation TotalEnergies partage avec Auteurs Solidaires cette conviction que la pratique culturelle est un facteur d’épanouissement personnel, d’expression des richesses individuelles, de renforcement de la confiance en soi, d’intégration et de lien social. La Fondation a ainsi choisi de soutenir cette initiative dans le cadre de son domaine d’action Dialogue des cultures et Patrimoine.

Depuis octobre 2020, ce partenariat a permis de proposer « Raconte-moi ta vie ! » dans 39 établissements scolaires des régions Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Île-de-France, soit 720 élèves concernés.

Cette aventure à la fois collective et personnelle offre d’abord aux jeunes l’opportunité d’élargir leurs horizons, d’acquérir certaines compétences techniques, de développer leur imaginaire, de s’inscrire dans leur propre culture. Ces ateliers sont aussi une occasion rare d’explorer leur mémoire familiale, de l’apprivoiser et de trouver des repères qui leur permettront de mieux se construire.

Pour aller plus loin

Article de Thibaut Faussabry, journaliste pour Actu Essonne qui a assisté à une séance d’atelier au lycée George Brassens – Courcouronnes.
Lire l'article

Reportage d’une séance au lycée Jacques Vaucanson des Mureaux réalisé par Julien Le Roy - Reportage diffusé le 3 janvier sur TV 78.
Voir le film

Pour découvrir les restitutions de cette année et celles des années précédentes, visiter la playlist Auteurs Solidaires sur Youtube