19/07/2024 Actualité

La Fondation TotalEnergies, mécène principal du département d’action culturelle du Festival d’Aix Passerelles

Le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs de la saison lyrique internationale, dont la dernière édition s'est tenue jusqu’au 23 juillet 2024. La Fondation TotalEnergies soutient Passerelles, son programme socio-éducatif, avec un objectif : amener tous les publics à l’Opéra !

Le service éducatif et socio-artistique du Festival d’Aix, Passerelles, a été créé en 2007. Depuis plus de 15 ans, Passerelles agit en faveur de l’inclusion d’une diversité des publics et propose tout au long de l’année de multiples actions de médiation, sensibilisation et pratique artistique amateur en lien avec le territoire et la région Sud-PACA.

Tous les ans, des centaines d’ateliers gratuits, adaptés à tous les publics - enfants et adolescents issus de structures associatives, éducatives, sanitaires et sociales- sont développés avec des partenaires locaux et animés par des artistes et pédagogues pluridisciplinaires. Ces parcours de sensibilisation comprennent des ateliers de pratique artistique et créative (chant choral, écriture, arts plastiques et visuels, théâtre, danse, etc.), des rencontres avec les équipes techniques, des événements musicaux et des rencontres avec des artistes du Festival.

La Fondation TotalEnergies soutient ainsi trois parcours spécifiques :

• Le parcours Métiers Techniques : Découvrir les coulisses de l’opéra par ses métiers
    Organisé en direction des structures locales d’insertion et d’accompagnement à l’emploi ainsi que des filières d’enseignement professionnel et adapté, il propose une série de rencontres entre les équipes techniques du Festival et des participants (lycéens, apprentis, adultes en insertion) qui souhaitent appréhender les savoir-faire et métiers du spectacle vivant.
  • Le parcours Découverte : Exprimer sa vision et expérimenter par soi-même
    Conçu pour donner les clés de compréhension et de réception du spectacle, ce parcours est destiné à préparer des publics éloignés du monde de l’Opéra à assister à une représentation. La découverte des productions est aussi une occasion d’échanger sur les thématiques soulevées par les œuvres, à partir de l’expérience et des points de vue des participants.
  • Le projet participatif, un projet de résidence créative pour les 40 ans de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée
    À l’occasion du 40ème anniversaire de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM), ses musiciens et musiciennes, chanteurs et chanteuses ont été en résidence durant dix jours au sein de quatre institutions scolaires et médico-sociales partenaires : le collège du Jas de Bouffan d’Aix-en-Provence, le centre de formation d’apprentis Métropolitain – Campus des métiers d’Aix-en-Provence, la résidence Autonomie du Jas de Bouffan et le foyer de l’Astrée de Marseille. Ce projet de co-création favorise les espaces de rencontre entre artistes professionnels et amateurs dont l’objectif est de parvenir à une proposition artistique commune et partagée qui est jouée lors de la représentation publique.