15/07/2024 Actualité

La Fondation TotalEnergies et la Fondation du Patrimoine dévoilent les 7 nouveaux chantiers sélectionnés au printemps et situés dans toute la France métropolitaine

Dans le cadre d’un partenariat renouvelé en mai dernier pour 4 nouvelles années, la Fondation TotalEnergies est heureuse d’annoncer, aux côtés de la Fondation du Patrimoine, les nouveaux chantiers de restauration qui ont été sélectionnés.

Partenaire historique de la Fondation du Patrimoine depuis près de vingt ans, la Fondation TotalEnergies place l’insertion professionnelle, la jeunesse et l’attractivité des territoires au cœur de son engagement.

Chaque année et partout en France, la Fondation TotalEnergies soutient des chantiers impliquant des jeunes, demandeurs d’emploi ou sans qualification, et contribue ainsi à la préservation et au rayonnement du patrimoine à travers des chantiers de restauration qui revêtent non seulement un intérêt culturel majeur mais qui constituent aussi de formidables leviers sociaux et professionnels pour des jeunes en situation de fragilité.

L’aître Saint-Saturnin à Blois (Loir-et-Cher – Centre-Val de Loire)

Cimetière à galeries qui a eu plusieurs vies, l'aître Saint-Saturnin, situé à Blois, est l’un des quatre derniers encore recensés en France. Daté du XVIe siècle, ce joyau du patrimoine verra son projet de restauration se concentrer d’abord sur le bâtiment en lui-même, pour lequel la Ville de Blois a mis en place un dispositif d'insertion en faveur des jeunes.

L’ancien prieuré de Vernoil-le-Fourrier (Maine-et-Loire – Pays de la Loire)

Le prieuré du XVe siècle, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1975, est un élément important du patrimoine de la région de Saumur. Un projet de réhabilitation vise à le transformer en un espace culturel moderne, incluant une antenne de l'école de musique, une bibliothèque, des espaces pour des activités culturelles et des salles polyvalentes.

Le campus universitaire de l’ICP à Rouen (Seine-Maritime – Normandie)

Le projet de nouveau campus universitaire de l'agglomération rouennaise est un chantier d’éco-rénovation au service de la jeunesse et du territoire. La réhabilitation du bâtiment s'accompagne d'un projet pédagogique intégrant l'histoire du site et les enjeux de durabilité, dont le programme de travaux offrira des opportunités d'apprentissage et d'insertion.

Les contreforts du château de Gaillon (Eure – Normandie)

Bâti au début du XVIe siècle, le Château de Gaillon est considéré comme le premier château de style Renaissance en France, souvent désigné comme un joyau architectural de la transition entre le style gothique flamboyant et le style Renaissance. Le projet « château de Gaillon » comprend la restauration de l’ensemble des éléments du patrimoine bâti, des jardins et du parc et porte une démarche de sensibilisation des publics à la sauvegarde du patrimoine et la transmission des savoir-faire.

L’ancienne église de Lapeyrière à Bessens (Tarn-et-Garonne – Occitanie)

L'ancienne église de Lapeyrière, située au sud-ouest de Montauban, est désacralisée depuis 2012. Du fait de son architecture remarquable, la commune souhaite sauvegarder, restaurer et valoriser ce patrimoine et le transformer en un tiers-lieu culturel polyvalent pour favoriser le lien social et l'accès à la culture pour tous.

Les vestiges du château de Wildenstein (Haut-Rhin – Grand Est)

Le château du Wildenstein, daté du XIVe siècle et situé au cœur du Parc National Régional des Ballons des Vosges, est l'un des plus grands d'Alsace. Endommagé lors de la guerre de Trente Ans, les travaux de consolidation sont confiés, depuis 2006, à l'association « Patrimoine et Emploi » dans le cadre d'un chantier d'insertion estival visant à aider les personnes exclues du marché du travail.

L’observatoire astronomique de l’Université Catholique de Lille (Nord – Hauts-de-France)

Construit en 1889, l'observatoire au sommet des bâtiments du boulevard Vauban nécessite une restauration extérieure et intérieure pour être à nouveau ouvert au public et aux étudiants de l'université. Après sa restauration, l'observatoire servira de centre astronomique pour l'enseignement et la recherche, accueillant des étudiants, enseignants et personnels de l'université et destiné à devenir un pôle majeur de la métropole lilloise. Les étudiants participent également à la restauration en travaillant sur la création d'une monture équatoriale et d'une nouvelle lunette astronomique.