13/10/2022 Actualité

La Fondation TotalEnergies alloue 100% de ses contreparties à la jeunesse

La Fondation TotalEnergies œuvre en faveur de l’égalité des chances, notamment en soutenant l’éducation et l’insertion des jeunes en situation de fragilité. En tant que mécène de grandes institutions culturelles, la Fondation dispose de contreparties matérielles (places pour des expositions, des spectacles, des visites de musées…)1. En octobre 2021, La Fondation a inscrit dans sa charte une démarche pionnière : la totalité de ces places est désormais mise à disposition des jeunes accompagnés par nos associations partenaires. L’objectif ? leur faciliter l’accès à la culture, source d’émancipation et d’épanouissement ; et augmenter ainsi l’impact des actions menées.

Entre octobre 2021 et mai 2022, 1 500 places ont ainsi été proposées pour plus de 70 événements culturels.

Découvertes, spectacles et visites sur-mesure

Le musée du Quai Branly a distribué des places pour la visite de l’exposition La Part de l’Ombre, Sculptures du sud-ouest congolais ; dont ont profité l’association Proxité, les apprenants de l’École de Production Iron Academy ou de L’Industreet . De même, les jeunes accompagnés par les associations Action Emploi Réfugiés, Wake up Café, la Fondation Apprentis d’Auteuil ou Télémaque ont visité l’exposition Juifs d’Orient à l’Institut du Monde arabe . Chaque fois, ils ont été guidés par un conférencier dédié afin d’avancer dans ce cheminement culturel.

L’Opéra national de Paris a également permis à de nombreux jeunes et associations, d’assister à des représentations des Noces de Figaro, de Turandot ou de Parsifal, à des cours de danse ou à des séances de travail, et de visiter l’Opéra. Sport dans la ville, l’Institut de l’Engagement en ont notamment bénéficié ainsi qu’en mai dernier, une cinquantaine de Cadets des Marins Pompiers de Marseille qui ont visité les coulisses de l’Opéra Garnier. Cette association invite des adolescents issus des quartiers sensibles de la ville à se familiariser avec l’univers et les valeurs des marins pompiers. Elle les convie aussi à participer à diverses activités sportives ou culturelles pour éveiller leur esprit de citoyenneté.

Une journée exceptionnelle à la découverte des métiers du Château de Versailles

En mai, plus de 40 jeunes suivis par l’association Les Maisons Don Bosco, ont passé une journée au Château de Versailles. Le matin, ils ont bénéficié d’une visite guidée exclusive, Versailles à travers les siècles. L’après-midi était consacré à l’observation des différents métiers du patrimoine dans le cadre du chantier de restauration de la Chapelle Royale et à la découverte des jardins. Au-delà de l’ouverture culturelle, cette rencontre a constitué une opportunité de sensibiliser les jeunes à des parcours professionnels valorisants.

Pour tous ces jeunes, souvent éloignés de la culture, ces visites sont autant d’opportunités de s’épanouir, d’échanger, de s’émanciper. Elles contribuent à élargir leur horizon culturel et, in fine, à faciliter leur insertion sociale.

1 NDR : Dans le cadre d’opérations de mécénat, l’administration fiscale admet l’existence de contreparties tout en encadrant étroitement cette pratique par un principe de « disproportion marquée entre la valeur de la contrepartie et celle du don qui l’a déclenchée ».