22/11/2021 Actualité

La Fondation TotalEnergies, mécène de l’exposition Juifs d’Orient

Le 24 novembre prochain, l’exposition Juifs d’Orient débutera à l’Institut du monde arabe (IMA). Dans le prolongement de son soutien à Haji, le pèlerinage à la Mecque en 2014 puis à Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire en 2017, TotalEnergies Foundation est mécène de cet événement.

Depuis plusieurs millénaires, au sein du monde arabe, la cohabitation entre les communautés juives et musulmanes a donné lieu à un dialogue chaotique mais fertile, contribuant ainsi à enrichir la vie artistique, culturelle et intellectuelle. L’exposition Juifs d’Orient raconte cette émulation plurimillénaire.

À cette occasion, l’IMA a sollicité de nombreux institutions et musées étrangers qui ont accepté de prêter des œuvres remarquables, jamais exposées en France. De Bagdad, au Caire, au Maghreb ou à Cordoue, elles permettent au visiteur d’explorer différentes dimensions de cette coexistence, depuis les premiers liens tissés entre les tribus juives d’Arabie et le Prophète Mohammed jusqu’à l’exil des juifs du monde arabe.

Vestiges archéologiques, peintures, photos, objets artisanaux ou du quotidien, documents vidéo et audio sont autant de témoins de l’influence réciproque de ces deux cultures et de la manière dont ces échanges sont inscrits dans les arts, les langues, les coutumes, les réflexions scientifiques et intellectuelles.

Torah Tik, Bagdad, 1847 Argent repoussé, partiellement doré, corail  H. 92.5 x D. 27 cm  Tel-Aviv, collection privée William L. Gross

Juifs d’Orient est le dernier volet d’une trilogie d’expositions organisées à l’IMA depuis 2014 et consacrées aux religions monothéistes dans le monde arabe. Elle fait suite à : Hajj, le pèlerinage à La Mecque et Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire également soutenues par TotalEnergies Foundation.

La Fondation TotalEnergies a tenu à s’associer à cet événement à dimension internationale faisant rayonner le dialogue des cultures, une valeur qui s’exprime au quotidien au sein de la Compagnie. De plus, dans le cadre de cette exposition, l’IMA met en place des actions de médiation à destination de la jeunesse – une priorité pour la Fondation TotalEnergies qui soutient plus particulièrement des initiatives culturelles participant à l’émancipation des jeunes en situation de fragilité et au vivre ensemble.