20/02/2023 Actualité

Intime et Moi au Louvre-Lens : une exposition conçue par des jeunes pour le grand public

Jusqu’au 27 mars 2023 se tient, au Louvre-Lens, l’exposition Intime et Moi. Ce projet participatif pionnier prend place dans le Pavillon de Verre du musée. Son originalité réside autant dans le thème abordé que dans sa conception, puisqu’elle a été co-construite avec de jeunes adultes du territoire en situation de réinsertion. La Fondation TotalEnergies, partenaire historique du musée depuis son inauguration, est grand mécène de cette initiative.

Depuis 10 ans, le Louvre-Lens s’attache à participer à la revitalisation de cet ancien bassin minier. La mission du musée dépasse ainsi le champ strictement culturel, pour investir ceux de l’urbanisme, du social, de l’économique, de l’humain. Le Louvre-Lens se veut un véritable lieu de vie, de partage, de rencontre, où s’invente un nouveau genre de relation avec les habitants de la région. Le musée vise non seulement à rendre l’éducation artistique et culturelle accessible à tous en prenant en compte les publics dans toute leur diversité, mais aussi à participer à la transformation du territoire et au bien vivre ensemble en impliquant tout particulièrement les jeunes.

Dans ce cadre, le musée travaille à décloisonner les disciplines, croiser les regards et initier des actions innovantes. C’est ainsi qu’est né le projet participatif Intime et Moi. Le musée a ainsi confié le commissariat de l’exposition à une quinzaine de jeunes accompagnés par l’Envol, Centre d’Art et de Transformation Sociale à Arras, ou par la mission locale Lens Liévin.

Pendant 6 mois, les jeunes ont été conviés à visiter plusieurs musées et à s’ouvrir aux œuvres, à échanger avec les professionnels de l’art et à découvrir leurs métiers, à participer à des ateliers de pratique artistique et d’écriture. Forts de ces expériences, ils ont réfléchi à la notion d’intime dans le monde d’aujourd’hui, entre confinement et réseaux sociaux, et à sa représentation dans l’art.

Au sein de différentes institutions culturelles (Louvre, musées des Hauts-de-France...), les jeunes ont ainsi sélectionné vingt-six œuvres déclinant l’intime dans trois dimensions : l’intime domestique, l’intime contemplatif, et l’irruption du monde extérieur dans l’intimité.

Les équipes du Louvre-Lens se sont mobilisées afin d’accompagner ces nouveaux commissaires. Les étudiants des Universités de Lille et d’Artois ont également apporté leurs connaissances en matière de scénographie, d’écriture, d’expographie, etc. D’autres structures du territoire, telle que l’École de la 2e Chance Artois, ont enfin été associées à l’animation de la programmation. Lors de l’inauguration de l’exposition en décembre dernier, des visites guidées ont été proposées par les jeunes eux-mêmes.

La Fondation TotalEnergies, à travers son domaine d’action Dialogue des Cultures et Patrimoine, s’efforce de contribuer à l’épanouissement des jeunes en situation de fragilité, notamment grâce à la pratique artistique. L’initiative du Louvre-Lens donne l’opportunité à des jeunes touchés par la précarité de devenir acteurs d’un projet culturel d’envergure. Une expérience qui leur permet de prendre confiance en eux, qui leur ouvre de nouvelles perspectives, qui contribue à l’apprentissage de compétences (travail en équipe, oralité, créativité, autonomie...), et qui, in fine, favorise leur insertion professionnelle.