04/10/2024 Actualité

Global Youth Coalition for Road Safety : un partenariat prolongé jusqu’en 2026

Après un premier soutien (2019-2023) qui a permis de fédérer plus de 2 100 jeunes issus de 121 pays, une nouvelle collaboration entre le Fondation TotalEnergies et la Global Youth Coalition for Road Safety (YOURS) se met en place jusqu’en juin 2026. Avec un même objectif : inspirer, mobiliser et unir les jeunes du monde entier pour une mobilité plus sûre et durable, tant au niveau mondial que local.

Le partenariat 2024-2026 s'appuiera sur le travail existant réalisé par et pour les jeunes, mais en concentrant ses efforts particulièrement sur les actions en zone urbaine. YOURS intégrera des formations, des outils de prévention, des financements spécifiques et développera des partenariats pour promouvoir la mise en œuvre d’actions locales et de stratégies innovantes pour parvenir à un impact « glocal* ».

YOURS renforcera ainsi son influence régionale et locale en mettant à disposition des ressources personnalisables et traduites dans les différentes langues, afin d’adapter les outils et les plaidoyers aux réalités locales du terrain.

Le nouveau partenariat soutiendra plusieurs activités prioritaires :

• La « YOURS academy » : un apprentissage en ligne adapté au rythme de chaque jeune. YOURS est la première organisation mondiale à proposer une plateforme en ligne interactive inspirée par les usages du « gaming ». Dans les années à venir, YOURS continuera à construire une offre de modules d’apprentissage afin de répondre aux besoins des jeunes leaders.
  • Un programme régional de formation à destination des formateurs : l’approche « glocal » implique une adaptation des sujets de formation aux réalités locales et leur livraison dans la langue parlée localement. YOURS formera ainsi un groupe de 10 à 12 personnes possédant les compétences, les connaissances et l’expérience pratique en matière de sécurité routière, de mobilité durable et de plaidoyer qu’ils transmettront à leur tour localement à d’autres jeunes.
  • Des séances de formation en direct grâce à des webinaires « live » diffusés en ligne. Assistées d’un modérateur, nourries de paroles d’experts, ces « sessions » favorisent l’engagement des membres et la transmission des bonnes pratiques entre les jeunes.
  • Une plateforme digitale, véritable « hub communautaire ». Créée pour fluidifier les relations entre les membres de YOURS, cette plateforme s’applique à rapprocher les membres, à suivre leur engagement et à faciliter la communication entre eux.
  • Un programme des anciens membres « Alumni » pour favoriser le mentorat, une ressource précieuse pour les nouveaux membres.

Des résultats mesurés et quantifiés

Au cours des 2 prochaines années, YOURS renforcera l’impact des jeunes dans la mobilité active et durable. Le programme se donne pour objectifs :

• L’augmentation de 150 % des adhésions de membres
  • Le financement de plus de 32 projets d’action locale
  • Le lancement de 2 à 3 coalitions régionales de jeunes
  • L’amélioration au-dessus de 50 % de l'appréciation des membres sur leur parcours
  • Plus de 10 millions de personnes bénéficiaires des campagnes mondiales

Ces initiatives font écho à celles de la @Fondation TotalEnergies et de ses partenaires (Association Prévention Routière, International Road Federation, Global Alliance, Global Road Safety Facility…) en faveur d’une route plus sûre.

* « Glocal » combine les mots « global » et « local » pour désigner une approche qui met en lien les dimensions locales et mondiales d’un même phénomène.