05/02/2024 Actualité

Fondation TotalEnergies : L’Industreet inaugure sa résidence étudiante

Paris, le 5 février 2024 – 3 ans après son ouverture, L’Industreet, le campus de formation aux métiers de l’industrie, imaginé et financé par la Fondation TotalEnergies, inaugure Villastreet, sa résidence pour les apprenants.

Elle permet de proposer 74 studios aux jeunes qui viennent se former à L’Industreet. Villastreet est située à quelques pas seulement du campus à Stains en Seine-Saint-Denis.

Dans un contexte paradoxal de chômage élevé chez les jeunes et de difficultés de recrutement du secteur industriel, le modèle de L’Industreet a pour ambition d’apporter une réponse concrète aux enjeux de leur qualification : une formation flexible, 100% gratuite et rémunérée, ainsi qu’une pédagogie innovante, personnalisée et basée sur la pratique.

L’Industreet propose actuellement 10 formations dans 5 filières professionnelles : numérisation industrielle, contrôle et conformité industriels, ligne de production automatisée, terminaux de distribution d’énergie et multiservices robots assistés.

Le campus s’adresse en priorité à celles et ceux qui cherchent à se former différemment pour construire leur projet professionnel. Muni de sa certification, chaque jeune aborde ainsi le marché du travail avec un ensemble de compétences techniques, professionnelles et humaines pour s’engager dans la vie active.  650 jeunes sont passés par L’Industreet depuis sa création, dont 300 en 2023. À l’issue de leur formation, 85% des apprenants obtiennent un CDI ou poursuivent leurs études.

« Villastreet offre une opportunité supplémentaire à des jeunes, avec ou sans diplôme, de tous les territoires français, de pouvoir se former à L’Industreet. Notre engagement est de donner toutes leurs chances à ses apprenants pour réaliser leur projet professionnel. Grâce à cette résidence, nous levons une nouvelle fois des freins à l’apprentissage et à l’insertion professionnelle de jeunes de 18 à 30 ans » déclare Olivier Riboud, Directeur général de L’Industreet.

La Fondation d’entreprise TotalEnergies
La Fondation d’entreprise TotalEnergies agit en faveur de la jeunesse, en particulier la plus vulnérable. Créée en 1992, elle se mobilise aujourd’hui aux cotés de ses partenaires dans quatre domaines d’intervention prioritaires : l’éducation et l’insertion ; la sécurité routière ; le climat, les littoraux et les océans ; le dialogue des cultures et le patrimoine. Ses initiatives, mais aussi le programme Action! qui permet à ses collaborateurs de consacrer jusqu'à 3 jours par an de leur temps de travail à des missions d'intérêt général, prolongent la contribution économique, sociale et sociétale de TotalEnergies en France et participent ainsi à l’engagement citoyen de l’entreprise.

Pour suivre l'actualité de la Fondation d'entreprise TotalEnergies

À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus durable, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

TotalEnergies sur les réseaux sociaux

Contacts TotalEnergies

Avertissement
Les termes « TotalEnergies », « compagnie TotalEnergies » et « Compagnie » qui figurent dans ce document sont utilisés pour désigner TotalEnergies SE et les entités consolidées que TotalEnergies SE contrôle directement ou indirectement. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence à ces entités ou à leurs collaborateurs. Les entités dans lesquelles TotalEnergies SE détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TotalEnergies SE ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document. Les informations concernant les facteurs de risques susceptibles d’avoir un effet défavorable significatif sur les résultats financiers ou les activités de TotalEnergies sont par ailleurs disponibles dans les versions les plus actualisées du Document d’Enregistrement Universel déposé par TotalEnergies SE auprès de l’Autorité des marchés financiers et du Form 20-F déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission (“SEC”).