28/07/2023 Actualité

Avec le programme VIA, plus de 500 000 jeunes sensibilisés pour une mobilité plus sûre

5 ans après son lancement, le programme VIA, qui avait été initié par les fondations d’entreprise TotalEnergies et Michelin, poursuit sa dynamique dans le monde entier pour sensibiliser le plus grand nombre de jeunes à la mobilité sûre et améliorer en priorité la sécurité de leurs déplacements vers l’école.

VIA

Une pédagogie alternative et un programme en expansion

Dans le monde, les accidents de la route sont la première cause de décès des 5-29 ans. Le programme VIA repose sur une pédagogie participative qui permet aux jeunes de comprendre les risques auxquels ils sont exposés et de les réduire. VIA permet d’aborder des situations concrètes, propres aux problématiques de chaque pays.

Le programme VIA s’est déployé progressivement avec 200 000 jeunes sensibilisés à l’été 2022, pour s’accélérer et dépasser aujourd’hui le seuil des 500 000. 40 pays sur les 5 continents ont déployé le programme, à travers 1 500 écoles et structures jeunesse et en partenariat avec une quarantaine d’ONG locales.

"Les fondations d’entreprise TotalEnergies et Michelin souhaitent agir au plus près des jeunes, améliorer les conditions d’une mobilité sûre autour de l’école et porter la parole des jeunes eux-mêmes sur ce sujet. Pour cela, nous sommes fiers d’avoir atteint le cap des 500 000 élèves sensibilisés au programme VIA."

Abdoul Wahab, Responsable axe Sécurité Routière de la Direction Engagement Citoyen de TotalEnergies.

Des jeunes ambassadeurs de la sécurité routière

En plus de la démarche de sensibilisation, VIA a désormais pour objectif d’encourager les jeunes les plus motivés à suivre une formation complémentaire pour devenir les ambassadeurs d’une mobilité plus sûre. Ils pourront ainsi relayer leur message auprès des instances et autorités, et auprès de leurs pairs pour faire évoluer les comportements.

Les salariés TotalEnergies aux côtés des jeunes pour la sécurité routière

En tant qu’acteur majeur de la route, TotalEnergies fait de la sécurité une priorité. Ainsi, dans chaque filiale de la Compagnie, les salariés s’investissent pour faire vivre le programme VIA, notamment grâce au programme Action! en intervenant auprès des jeunes. « La direction et les employés de TotalEnergies Libye se sont engagés à faire de cette initiative un succès. Avec un dévouement inébranlable, nous continuerons à sensibiliser notre communauté à la sécurité routière, en favorisant un avenir plus sûr pour tous. » témoigne Rana BADI, collaboratrice de TotalEnergies et responsable du programme Action! en Libye.