28/11/2022 Actualité

Avec l’association AJD, des jeunes larguent les amarres et se forment aux métiers de la mer

Le père Jaouen, passionné de la mer, était convaincu de l’intérêt de mélanger les gens pour faciliter la réinsertion des personnes dites fragilisées. En 1951, il fonde l’association Amis de Jeudi Dimanche et rapidement il embarque en voilier des publics vulnérables et notamment des jeunes en difficulté scolaire ou sociale. Au projet de navigation s’ajoute en 1998 un projet de formation à l’entretien et à la rénovation de bateaux dans le Finistère. Une initiative qui perdure et est aujourd’hui soutenue par la Fondation TotalEnergies.

Sur le chantier de Lannilis, une dizaine de bateaux (petites et moyennes unités) sont mis à disposition des stagiaires. Des jeunes de 18 à 25 ans y sont accueillis pendant 6 mois pour un cycle de préprofessionnalisation aux métiers de la mer : mécanicien ou charpentier de marine, cuisinier embarqué, ouvrier voilier, préparateur de bateaux, etc. L’objectif : aider ces stagiaires à trouver leur voie et s’orienter vers une formation professionnelle certifiante.

Durant 6 mois, les stagiaires, encadrés par 8 formateurs, découvrent ainsi gestes techniques et travail d’équipe. Ils retrouvent un rythme régulier de travail, affinent leurs préférences en fonction de leurs aptitudes et prennent confiance en eux. Ils consacrent également une partie de leur apprentissage à la navigation. Le chantier accueille environ 80 jeunes chaque année.

La Fondation TotalEnergies a choisi d’accompagner ce projet de l’AJD durant 3 ans, jusqu’en 2025, dans le cadre de son domaine d’action Climat, Littoraux et Océans. Cette initiative répond en effet parfaitement à sa volonté d’œuvrer en faveur de l’insertion de la jeunesse dans la vie active, dans le cas présent en familiarisant les jeunes publics avec les zones côtières par la promotion des métiers de la mer.