18/03/2024 Actualité

12 jeunes de L’ENVOL participent à un atelier de création picturale grâce à la Fondation TotalEnergies

Le 12 décembre 2023, à Dunkerque, 12 jeunes de l’association L'ENVOL ont participé à un atelier de création picturale, sur le site de l’Etablissement des Flandres de TotalEnergies (Centre de formation OLEUM), dans le cadre de la résidence artistique, culturelle et éducative de Marina Vandra organisée en collaboration avec le Frac Grand Large — Hauts-de-France.

Véritable projet d’éducation artistique et culturelle, la résidence s’est faite en partenariat étroit avec les équipes de TotalEnergies et du Frac avec pour objectifs d’une part, de contribuer à l’ouverture culturelle des jeunes du territoire dunkerquois et d’autre part, leur permettre de constituer une culture personnelle riche et cohérente.

Le temps d’une journée, sous l’encadrement artistique de Marina Vandra, les jeunes de L’ENVOL ont eu l’opportunité de découvrir le métier d'artiste peintre, le processus de création en visitant son atelier, ains que de créer collectivement une œuvre picturale inspirée du plateau de formation d’OLEUM.

Accueillir l’artiste Marina Vandra sur le site de l’Etablissement des Flandres de TotalEnergies aura permis à ces 12 jeunes de se placer, le temps de la rencontre, dans une posture d'artiste et de leur donner l'envie de s'exprimer à travers de nouveaux outils, tout en les accompagnant dans cette découverte.

« Chacun peut aller puiser en lui-même la force de se relever, et la pratique artistique est un moyen privilégié pour y parvenir »,
Perrine Fovez, Directrice des programmes d'art et transformation sociale à L'ENVOL.

Découvrir la vidéo

12 jeunes de L’ENVOL viennent puiser de nouvelles forces en atelier de pratique artistique, grâce à la Fondation TotalEnergies

12 décembre 2023
Dunkerque

***

Julie Covas, Responsable Dialogue des culture et patrimoine Fondation TotalEnergies

La Fondation TotalEnergies place la jeunesse au cœur de ses engagements. Aujourd'hui, nous accueillons les jeunes de L’ENVOL sur le site TotalEnergies, établissement des Flandres. L’ENVOL a toutes les caractéristiques d'une structure que nous souhaitons accompagner puisque les bénéficiaires de cette association sont des jeunes en situation de vulnérabilité.

Perrine Fovez, Directrice des programmes d’art et transformation social L’ENVOL

L'ENVOL, c'est un centre d'art et transformation sociale. C'est l'idée que chacun peut aller puiser en lui-même, la force de se relever, de voir un projet différemment. Et la pratique artistique est le moyen qu'on utilise pour les aider à faire ça.

Julie Covas

C'est un tout nouveau partenariat. Donc la Fondation TotalEnergies soutient L'ENVOL pendant deux ans.

Perrine Fovez

Classe Départ, c'est douze jeunes qui vont être ensemble pendant sept mois, qui sont décrochés de la vie, décrochés de l'école, décrochés de la famille. Leur principal besoin, c'est de retrouver confiance en eux, confiance en l'autre et confiance en la vie.

Julie Covas

Nous sommes ravis aujourd'hui de les accueillir pour une journée de pratique artistique avec une artiste en résidence, Marina Vandra.

Marina Vandra, Artiste Peintre

Alors je vais vous montrer mon atelier !

Ouais trop bien !

Marina Vandra

Travailler ici, c'est très intéressant parce que c'est un environnement qui est très loin de mes habitudes. C'est un moment de création, en partenariat avec le FRAC Grand Large des Hauts de France, la Fondation TotalEnergies et le site Oleum. Créer des rencontres comme ça qui vont permettre de désacraliser l'art, de le rendre plus accessible mais aussi naturellement présent dans notre vie au quotidien, ça me tient à cœur. Donc je vais tracer au crayon, ensuite, poser des scotchs.

On dirait une photo!

Marina Vandra

C'est un peu, un peu comme quand on fait un tableau, des rencontres comme ça, on ne sait pas trop où est ce que ça peut mener. On ne sait pas quelle graine ça peut planter, mais j'y mets tout ce que je peux pour que ça puisse germer. Vous pouvez commencer à dessiner la forme que vous avez repérée sur le plateau technique.

Mathéo, Participant au programme « Classe départ »

Je suis venu ici pour découvrir un petit peu et ça m'a vraiment plu. Je n’avais jamais vu une éolienne à l'intérieure en fait. C'est vraiment énorme !

Jeune

Ça c'est les tuyaux. Ça c'est l'éolienne.

Perrine Fovez

Cet accompagnement de la Fondation TotalEnergies. Il est hyper important pour permettre aux jeunes de découvrir d'autres endroits, d'éveiller leur curiosité et leur envie de comprendre. Ce qu'on constate chez les jeunes qu'on accompagne, c'est une vraie transformation de comportement, de tenue, d'affirmation de soi.

Mathéo

Dans mon quotidien, je suis tout le temps tout seul, je fais mes choses à part, mais ici, il y a beaucoup d'émotions, on rigole beaucoup, il y a beaucoup de joie de vivre. On ne voit même pas les heures passées. Et ça, ça me touche énormément, ça me plaît.

Julie Covas

Notre société a besoin de cohésion sociale, a besoin de collectif, a besoin de partage. Donc nous nous inscrivons, nous, Fondation TotalEnergies dans le soutien à des programmes qui favorisent cette cohésion sociale.

***

Merci à Marina Vandra, Ainsi qu’à Céphora, Clara, Gabin, Jahson, Julie, Lila, Lilou, Luna, Marie, Mathéo, Naomi, Ottilie.

Cet atelier s’est déroulé sur le site de l’Etablissement des Flandres de TotalEnergies (Dunkerque), dans le cadre de la résidence artistique, culturelle et éducative de Marina Vandra, organisée en collaboration avec le Frac Grand Large – Hauts-de-France et grâce au soutien de la Fondation TotalEnergies.