09/09/2019 Actualité

Fort d’un bilan stimulant, United Way – L’Alliance poursuit son action

United Way-L’Alliance est un projet de mécénat collectif qui fédère associations, entreprises, collectivités etc afin d’accompagner tout au long de leur parcours des jeunes scolarisés dans des collèges d’éducation prioritaire. Leur programme phare Défi Jeunesse a pour objectif autant de lutter contre le décrochage scolaire que de favoriser une orientation professionnelle choisie en vue d’une meilleure insertion professionnelle. Au menu : ateliers en classe pour apprendre à construire son projet professionnel, rencontres avec des acteurs de l’entreprise, découverte des métiers, stages d’observation…

Durant l’année 2018-2019, plus de 6 200 jeunes issus de 29 établissements d’éducation prioritaire ont bénéficié d’un soutien grâce à l’accompagnement de 33 associations et de 52 entreprises dans 8 territoires. Le bilan a été positif puisqu’à l’issue de cette année, 67% des jeunes ayant bénéficié du programme déclarent s’intéresser d’avantage à leur orientation scolaire et professionnelle, 75% avoir appris à adapter leur attitude au monde professionnel et 87% être satisfaits de leur stage d’observation.

Total se mobilise

Total Foundation soutient ce programme et, en juin 2018, Patrick Pouyanné a pris la présidence de United Way-L’Alliance. L’année passée, dans les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise et en Seine-Saint-Denis, les collaborateurs de Total se sont mobilisés pour témoigner de leur parcours, faire découvrir leurs métiers et l’entreprise : 6 d’entre eux sont intervenus au cours d’ateliers dans les classes de 6ème et 4 ème, et 8 salariés se sont engagés dans le cadre des journées Innov’ animées par l’association Entreprendre pour Apprendre au sein de grandes entreprises. De plus, 59 élèves de 3ème, encadrés par l’Association Crée ton avenir ont pu effectuer leur stage d’observation au sein de l’entreprise.