L’insertion passe aussi par la maîtrise du savoir-être

Nous avons la conviction que conjuguer savoir-faire et savoir-être est la clé de la réussite. C’est pourquoi la Fondation TotalEnergies s’implique dans plusieurs projets visant à faire éclore le potentiel des jeunes au-delà des compétences académiques ou techniques. Adopter le juste comportement, gérer le stress, se motiver, maîtriser ses émotions et les codes de l’entreprise sont autant d’attitudes qui, dans le monde du travail, feront la différence.

Aux côtés de l’Institut Télémaque, une quarantaine de collaborateurs TotalEnergies s’engagent chaque année comme tuteurs de jeunes méritants issus des quartiers prioritaires.

Parce que l’agilité verbale et la confiance en soi sont des atouts-clés lors d’un entretien d’embauche ou pour défendre son projet professionnel, la Fondation TotalEnergies soutient le programme Eloquentia. Ce soutien a permis d’accompagner 5830 jeunes en 2020/21 et 9075 jeunes en 2021/22. L’objectif est d’atteindre 10.000 heures de formation par an auprès de 10.000 collégiens et lycéens en Ile de France et Région Sud à horizon 2023.

Institut Télémaque - Tutorat

Eloquentia – Finale Saint-Denis 2019

Chemins d'avenirs lutte contre les fractures territoriales à travers l'accompagnement de jeunes collégiens, lycéens et étudiants des zones rurales et des petites villes sur le seul critère de la motivation, indépendamment de résultats scolaires ou de critères sociaux, pour révéler leur potentiel. Le soutien de la Fondation de TotalEnergies a déjà permis à l’association d’accompagner individuellement 1230 jeunes au cours de l'année scolaire 2020/21. L’objectif est d’atteindre 1800 jeunes au cours de l'année scolaire 2021/2022 et 3 000 au cours de l'année scolaire 2022/23.