L’Académie de l’Opéra de Paris est à l’origine d’un programme d’éducation artistique et culturelle à destination de 500 jeunes adultes issus de onze Centres de Formation d’Apprentis (CFA) en Île-de-France. OpérApprentis combine pratique artistique, rencontres professionnelles et découverte des spectacles. Ouvert à plus de 500 jeunes adultes en apprentissage dans des domaines aussi variés que la vente, la pâtisserie, la mécanique, la coiffure, la verrerie, la bijouterie, la peinture ou encore la couture, ce programme aide au développement de compétences qui leur seront utiles tout au long de leurs carrières et à l’ouverture de perspectives professionnelles.

En collaboration avec les équipes pédagogiques de chaque établissement, des chanteurs lyriques, danseurs, chorégraphes, musiciens et metteurs en scène mettent en place plus de 200 ateliers qui entrent en résonnance avec la formation des apprentis. De la danse pour accroitre la conscience de l’espace et intégrer le geste technique dans une plus grande compréhension de son corps, du chant pour porter sa voix et travailler l’écoute, du théâtre pour adopter la bonne posture et travailler en équipe.

En complément de ces ateliers, l’Académie met en place un parcours découverte s’appuyant sur 100 métiers de l’Opéra de Paris en lien avec les formations des apprentis. Ces rencontres permettent aux jeunes d’appréhender leur geste professionnel dans un contexte de production artistique. Enfin, la découverte d’œuvres lyriques et chorégraphiques sur les scènes du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille permet à chacun d’enrichir son propre environnement culturel.

Saison 2020-2021

Voir le film "L opéra chez soi" sur le site de l opéra de Paris

Un film d’une quarantaine de minutes a pu être réalisé puis diffusé lors d’une soirée à l’Opéra en présence de l’ensemble des jeunes des CFA. Cette restitution leur a permis à la fois de partager leurs expériences, de valoriser leur travail et de renforcer l’estime de soi.

Saison 2021-2022

En guise de restitution cette année, et après le documentaire de l’an passé, l’Académie de l’Opéra innove et propose une série de 5 podcasts réalisée dans les coulisses de cette aventure inédite. Partez à la rencontre des jeunes et revivez leur parcours ici.

Teaser du documentaire OpérApprentis 20/21

OpérApprentis
Saison 20/21
11 Centres de Formation d’Apprentis et lycées professionnels de toute l’Île de France
Des ateliers de pratique artistique

Samuel Muller :
Bonjour à tous, je m’appelle Samuel Muller et je suis metteur en scène. Je suis là aujourd’hui pour vous faire découvrir ce que je fais et je vais aussi découvrir ce que vous faites.

Échanger

Samuel Muller :
Ça va être un peu ça pendant 9 séances qu’on va avoir ensemble, on va échanger.
Passez bien le relais entre vous.

Créer

Une professeure :
Je voudrais que l’on devienne des sculpteurs.

Apprendre

Une professeure :
On fait une sculpture avec le corps, une image, une forme.

S’exprimer

Une élève :
J’ai toujours su que c’était vous.

Samuel Muller :
(Crie plus fort) J’ai toujours su que c’était vous. Fais-moi quelque chose qui est plus grand que d’habitude.

Un élève :
J’aime manger des spaghettis bolognaise dans mon lit.

Samuel Muller :
Évidemment on va essayer de vous emmener à l’Opéra pour vous faire découvrir tous les métiers de l’Opéra parce qu’il y a énormément de gens dans la maison et puis vous en avez sans doute quelques-uns qui sont même en rapport assez proche avec ce que vous faites.

Ressentir
Rencontrer
Les professionnels de l’Opéra
Transmettre

Samuel Muller :
Et puis votre objectif à vous, à moi, c’est qu’à la fin de l’année, vous repartiez avec quelque chose que je vous aurais offert, cette initiation, et puis que moi je reparte aussi avec quelque chose que vous m’aurais offert.