« Mon avenir se taille dans la pierre »

La préservation du patrimoine et son rayonnement font parties des priorités d’action de la Fondation TotalEnergies. Avec notre partenaire la Fondation du patrimoine, il nous tient à cœur de sélectionner, des projets qui ont un fort ancrage territorial et dont les chantiers de restauration sont des vecteurs d’insertion professionnelle pour des jeunes, deux critères remplis par le chantier du Tribunal de Baugé-en-Anjou.

Bâti sous le Second Empire en plein cœur du bourg, la façade majestueuse, les colonnes, les plafonds imposants de ce monument se dégradent au fil du temps. Suite à sa restauration, il accueillera bientôt la salle du Conseil municipal, des bureaux pour les élus de 15 communes déléguées et des associations, ainsi que la Maison du citoyen connecté. Ce bâtiment historique deviendra ainsi un lieu d’expression de la démocratie locale.

Ce chantier a permis à Alex, passionné d’histoire, de se réorienter après ses premières expériences professionnelles. Attiré par le travail manuel, le jeune homme a entrepris de se reconvertir au métier de tailleur de pierre et s’est engagé dans une formation en apprentissage auprès des Compagnons du Devoir. Accompagné par le GEIQ (groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification), il s’épanouit pleinement sur le chantier du Tribunal de Baugé-en-Anjou et acquiert un savoir-faire nécessaire à un secteur en tension.

Découvrez la vidéo

« Mon avenir se taille dans la pierre »

« Mon avenir se taille dans la pierre »

Ancien tribunal
Baugé-en-Anjou
(Maine-et-Loire)

La Fondation du patrimoine et la Fondation TotalEnergies présentent
« Mon avenir se taille dans la pierre »

Apprenti tailleur de pierre – Entreprise Lefevre
« Je m'appelle Alex Debelly et je suis ici pour une formation de tailleur de pierre. J'ai travaillé dans le tertiaire pendant plus de huit ans. Je ne trouvais plus ma place. Je ne voyais pas l'aspect concret. J'avais besoin d'un travail manuel. »

Jacques-Emmanuel Saulnier
Délégué Général - Fondation TotalEnergies
« La Fondation TotalEnergies accompagne la Fondation du patrimoine depuis plus de quinze ans. Ensemble, nous avons soutenu près de 300 projets partout en France, sur la base d'un critère simple : ils doivent absolument intégrer des heures d'apprentissage, de formation parce que la vocation de la Fondation TotalEnergies, c'est de venir en aide à la jeunesse et de favoriser son insertion professionnelle. »

Célia Vérot
Directrice Générale - Fondation du patrimoine
« À Baugé-en-Anjou, dans les années 1970, on a fermé le tribunal, on a réformé la carte judiciaire. Ce bâtiment est resté inemployé pendant des années. Avec ce projet de restauration, on lui redonne vie. C'est tout à fait dans notre cœur de métier que de rendre à ces communes des bâtiments vivants et qui sont utiles.
Sur une année, environ 15 000 emplois sont maintenus ou créés sur les chantiers que nous restaurons et 900 personnes participent à ces chantiers de réinsertion professionnelle sur le patrimoine. »

Philippe Launay
Directeur - Entreprise LEFEVRE
« C’est pas juste prendre des jeunes en recherche d'un parcours professionnel ou ayant eu une vie sociale un peu compliquée, mais aussi leur apporter des compétences, ce que j'appelle une « caisse à outils ». Aujourd'hui, recruter c'est un peu plus compliqué. »

Angelina Trichet
Chargée de recrutement et d’accompagnement - Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification
« L'idée, c'est de mettre en œuvre des parcours de formation en fonction des besoins des entreprises mais aussi du parcours des candidats. Vraiment faire du sur-mesure, faire en sorte que les salariés se sentent bien à leur poste avec pour objectif d'intégrer l'entreprise de façon plus durable et pérenne. »

Alex Debelly
« J'espère évoluer dans mon entreprise actuelle le plus longtemps possible. »

Philippe Launay
« Je suis très fier de voir les jeunes s'épanouir dans nos métiers. Vous pouvez pas imaginer comment ça fait plaisir. »

Alex Debelly
« Ça fait plaisir de se dire : la petite feuille, c'est moi qui l'ai faite. On sait que c'est un travail qui va durer. On peut être fier de ça. »

Conclusion
À l’issue de la restauration soutenue par la Fondation du patrimoine et la Fondation TotalEnergies, l’ancien tribunal de Baugé-en-Anjou deviendra une Maison du citoyen connecté.
Ce lieu accueillera de nombreux jeunes pour des formations, de la médiation et de la sensibilisation aux nouvelles technologies.

La Fondation du patrimoine avec la Fondation TotalEnergies