Quel pays ?

Madagascar

Pour qui ?

Pour les jeunes en situation de fragilité sociale formés au sein de L’Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez créé par la Fondation École de Felix à Akamasoa – Antananarivo.

Quelles actions ?

À Madagascar, la Fondation École de Felix, reconnue d’utilité publique, s’est donnée pour mission de lutter contre la pauvreté en favorisant l’accès à l’eau potable, à la santé et à l’éducation pour les jeunes. Depuis 2005, elle a notamment créé, dans la région de l’Ankarana (Nord-Ouest de Madagascar), une école primaire et un Institut où des jeunes défavorisés sont formés gratuitement aux métiers de la gastronomie, selon le programme pédagogique de Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France, Chef des cuisines du Palais de l’Élysée pendant 25 ans et Ambassadeur de la Gastronomie Française. Ils y reçoivent ainsi une formation diplômante reconnue par l’État malgache, pour un métier faisant partie intégrante de l’écosystème économique local et leur permettant de trouver un emploi de qualité.

Un deuxième Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez a ouvert ses portes en septembre 2021 à Akamasoa (Antananarivo), village du Père Pédro Opeka. L’Institut est constitué d’un bâtiment sur 2 niveaux, avec 2 salles de classe équipées avec vidéo conférence et internet et une cuisine professionnelle dotée de matériel nouvelle génération.

Dans ce cadre, TotalEnergies via sa filiale TotalEnergies Marketing Madagasikara SA a souhaité apporter son soutien à ce projet en fournissant une installation solaire composée de 80 panneaux photovoltaïques couvrant 190 m² et permettant la production de 40 MWh par an pour une infrastructure zéro émission. Les travaux se sont déroulés entre mars et mai 2022. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies de contribuer à l’éducation et à l’insertion des jeunes via son programme de solidarité TotalEnergies Foundation, de déployer les énergies renouvelables et de favoriser le développement des communautés où la Compagnie est implantée.

Quel impact ?

Pour la première promotion, 23 jeunes ont intégré l’école en septembre 2021. Le bâtiment permet d’en accueillir 50.