Témoignage de Bintou – Conductrice de ligne automatisée

Il ne faut pas se laisser faire, il faut être une battante.

Si moi j'ai pu réussir, vous aussi, vous pouvez réussir.

L’Industreet, une initiative de la Fondation TotalEnergies

Ce sont les jeunes qui en parlent le mieux

Bonjour, je me présente, je m'appelle Sangaré Bintou, j'ai 24 ans.

J'ai obtenu ma certification à L'Industreet en tant que conductrice de ligne automatisée.

Comment es-tu arrivée à L’Industreet ?

J'ai fait un bac pro commerce. Ensuite, j'ai fait un BTS tourisme.
Ensuite, j'ai fait une licence en aménagement du territoire. La licence ça ne me plaisait pas forcément. Et j'ai découvert le secteur industriel.

Du coup, j'ai vu les métiers en tant que conductrice de ligne automatisée et c'est ce qui me plaît.

Et je suis contente d'être là aujourd'hui.

Racontes-nous ton parcours

Au début, j'étais un peu perdue par rapport aux filières.

Ensuite, j'ai fait l'intégration de la filière en tant que conductrice de ligne automatisée.

Donc la première partie, c'était vraiment connaître la filière, connaître comment manier des objets. Et ensuite découvrir les lignes dans un second temps.

Tout ça, je l'ai fait sur une durée de neuf mois.

Qu’as-tu le plus aimé à L’Industreet ?

Il y a beaucoup de choses qui m'ont plues à L'Industreet et surtout Octobre rose pour les femmes qui luttent contre le cancer du sein.

C'était vraiment un défi de taille que nous avons réalisé en dix jours. C'est vraiment la plus belle chose que j'ai pu réaliser à L'Industreet.

Une petite anedocte à L’Industreet ?

On était sur des équipe en deux-huit, c'est-à-dire que je commençais à 6h et je finissais à 14 h. Et en fait, je devais former le directeur.

Ce qui était marrant, c'est qu'en fait, je leur donnais des ordres alors que normalement c'est censé être nos supérieurs. Donc "Toi, tu fais si, toi tu fais ça."

On en rigolait. "Là tu me donnes des ordres, parce que ce n'est pas comme ça normalement."

Mais en fait, ils ont joué le jeu et c'était super agréable.

Un conseil pour une fille qui voudrait s’inscrire ?

Dans le milieu de l'industrie, il y a peu de femmes et au sein de mon stage, j'ai pu le voir, j'ai pu le découvrir, j'ai pu le vivre.

Il faut faire sa place. Il ne faut pas se laisser faire, il faut être une battante.

Si moi j'ai pu réussir, vous aussi, vous pouvez réussir.

La suite pour toi ?

Nous avons une entreprise partenaire qui s'appelle Orangina Suntory, où j'ai pu réaliser mon stage qui s'est super bien passé.

Du coup, il me propose un contrat.

Je suis heureuse, je suis contente !