Seuil

En 3 questions, Patrick Béghin, nous parle de l’engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent Seuil et la Fondation Totalenergies.

La parole aux partenaires : Seuil

Patrick Béghin – Président

Vous avez des jeunes qui sont incapables d’imaginer l’avenir qu’ils vont avoir. Leur donner la possibilité de reprendre confiance en eux, je trouve que c’est formidable.

Votre engagement pour la jeunesse ?

Seuil est une association qui s’intéresse aux jeunes en détresse pour lesquels aucune solution habituelle ne convient. Ce sont des jeunes qui sont en foyer ou en établissement pénitentiaire pour mineurs ou en centre éducatif fermé. C’est pour ça que nous, nous adressons à ces jeunes et que nous leur proposons ces marches éducatives.

C’est un défi qui consiste à marcher pendant 2 à 3 mois, pendant 1 000 à 1 600 kms, en France et à l’étranger, seul, sans musique dans les oreilles, sans téléphone portable, en l’unique compagnie d’un adulte. À ce moment-là, il peut imaginer son avenir et construire son projet de retour, en liaison avec son éducateur naturellement.

C’est la découverte de l’itinérance, l’apprentissage de l’autonomie, c’est la fierté qu’il retrouve en lui devant l’exploit qu’il réalise. On a 60% de nos jeunes qui entament ce processus de réinsertion après le retour de la marche.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

Seuil a organisé depuis l’origine plus de 300 marches. Notre ambition aujourd’hui c’est de passer progressivement de 35 jeunes accueillis par an à 55 jeunes.

Le projet que nous poursuivons avec la Fondation TotalEnergies, c’est d’essaimer plus largement sur le territoire français notamment dans le sud-ouest et dans le nord de la France.

Le soutien n’est pas seulement financier. Il peut prendre aussi d’autres formes et plus particulièrement la mobilisation de bénévoles, de salariés qui viennent nous soutenir pour la mise en œuvre de plusieurs projets.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

« Faire alliance » pour moi, c’est une notion de partage. Partager des valeurs, partager des objectifs, partager des moyens.

« Faire alliance », c’est un engagement de long terme, c’est une solidarité durable, autant que faire se peut.

Fondation TotalEnergies pour la jeunesse