Dans quel pays ?

Pays-Bas

Pour qui ?

Les jeunes néerlandais âgés de 10 à 14 ans et leurs parents.

Quelle action ?

Depuis 2019, nous accompagnons la Dutch Road Safety Association dans ses actions de sensibilisation aux angles morts, sujet primordial tant pour les enfants, que pour les adultes. Pour prévenir de ces accidents qui peuvent être mortels, l’association a mis en place deux outils pédagogiques :

• un livre, « Echapper aux angles morts » distribué dans les bibliothèques de 1000 écoles à travers le pays. Le livre narre l’aventure d’un petit garçon impliqué dans un accident et qui se retrouve dans l’angle mort d’un camion.
  • le développement d’une application de réalité augmentée afin de comprendre comment se crée un angle mort. L’application cible les enfants mais aussi leurs parents qui réactualisent leurs connaissances et préparent leurs enfants à être indépendants et responsables sur la route.

Quels impacts ?

En 2017, aux Pays-Bas, 20 cyclistes ont perdu la vie et 140 ont été hospitalisés des suites d’un accident lié aux angles morts1. Les recherches menées par la Dutch Road Safety Association, ont démontrés que les adultes savaient ce qu’était un angle mort mais qu’ils étaient pourtant incapables de l’identifier.
Déployées dans 1000 écoles, les actions menées par la Dutch Road Safety Association et TotalEnergies, visent à former et éduquer les jeunes néerlandais, piétons vulnérables aujourd’hui.

1VeiligheidNL, centre d’expertise néerlandais sur la sécurité