15/06/2022 Actualité

Un écosystème de partenaires au service de la réussite des jeunes apprenants de L’Industreet

L’Industreet, le campus des nouveaux métiers de l’industrie, conçu et développé par la Fondation TotalEnergies, a ouvert ses portes à Stains fin 2020. Cette formation 100 % gratuite propose aux jeunes de 18 à 30 ans une pédagogie innovante, personnalisée et basée sur la pratique afin de développer des compétences techniques mais aussi comportementales. L’Industreet et la Fondation travaillent main dans la main avec plusieurs de leurs partenaires afin d’offrir aux apprenants des expériences originales et instructives qui favoriseront leur entrée dans le monde du travail.

Les formations offertes à L’Industreet durent entre 8 et 18 mois selon un rythme de 35 heures par semaine. La formation technique comprend 80% de pratique et 20 % de cours théoriques. Le vendredi après-midi, les apprenants de L’Industreet développent leurs compétences transverses et ont la possibilité de pratiquer une activité : découverte culturelle, sport, développement d’un projet entrepreneurial ou initiative citoyenne. Chaque activité, pratiquée durant 7 semaines, leur permet de développer des compétences humaines et comportementales : motivation, autonomie, esprit d’équipe, engagement, ouverture sur le monde, prise d’initiative, confiance en soi, gestion du stress… Ces soft skills seront reconnues à travers un Open Badge remis aux apprenants lors de leur certification. Ils pourront ainsi les valoriser au moment de chercher un emploi.

Dans ce cadre, un groupe de jeunes a choisi par exemple, de monter une épicerie solidaire destinée aux étudiants ayant des difficultés à subvenir à leurs besoins alimentaires. Un autre projet a permis la mise en place d’une action de maraude l’hiver dernier. Autre exemple, une vingtaine de jeunes ont pour leur part participé à un premier jury de sélection d’associations qui seront soutenues par la Fondation La France s’engage.

Test du nouveau module en réalité virtuelle du programme VIA par les apprenants de L’Industreet.

Parce que le permis de conduire et plus largement savoir se comporter en toute sécurité sur la route constituent un précieux sésame pour accéder à l’emploi, L’Industreet, en partenariat avec la Fondation TotalEnergies, propose et adapte le programme VIA d’éducation à la mobilité et à la sécurité routière aux apprenants. Là encore, des Open Badges viendront certifier cette compétence. Dans ce cadre, les jeunes ont notamment pu tester un nouveau module en réalité virtuelle.

D’autre part, les apprenants se destinant au métier de BIM modeleur, sont accueillis à l’Institut du monde arabe une fois par mois. Ils ont alors la possibilité de visiter le musée, de découvrir les coulisses et locaux techniques, de participer à des ateliers en lien avec les métiers de la filière qu’ils suivent. En 2021, ils ont ainsi modélisé une ville arabe imaginaire.
En 2022, ils ont travaillé à la réalisation d’une fresque murale en céramique avec pochoirs moucharabieh rappelant l’architecture traditionnelle des pays arabes. Une œuvre inaugurée par Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe. Les jeunes mènent actuellement un travail de modélisation du parvis de l’IMA en partenariat avec une école d’architecture et une école de design. Ce projet fera l’objet d’une restitution courant 2023.

Ces expériences originales permettent aux apprenants de renforcer leurs compétences techniques, d’ouvrir leur horizon culturel, mais aussi de développer autonomie, confiance en soi, esprit d’équipe, coordination, organisation... Des qualités qui constituent de véritables plus-values en matière d’employabilité.

Inauguration de la fresque murale « Œil de lumière, Couleur du désert » réalisée par les apprenants de L’Industreet avec la présence de Jack Lang, Président de l’IMA.