15/04/2024 Actualité

À Thionville, la campagne de sensibilisation contre l’insécurité routière bat son plein

Le 16 avril à Thionville, dans le Grand Est, la campagne de sensibilisation des lycées de l’association Prévention Routière, soutenue par la Fondation TotalEnergies, marque une étape clé de son déploiement. Cette journée entière dédiée à la prévention routière devrait permettre en effet de toucher plus de 500 jeunes de l’établissement. Un événement qui est aussi l’occasion de rappeler les objectifs et les actions mises en œuvre avec cette campagne dans un contexte où les victimes d’accidents de la route sont encore trop nombreuses sur les routes françaises.

Un objectif quantifié pour toucher le plus largement dans 4 territoires clés

La Fondation TotalEnergies est convaincue qu’agir au plus près des jeunes, en intervenant directement dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, permet d’installer une évolution durable des mentalités et des comportements, avec pour conséquence directe de sauver des vies.

Avec cette campagne de sensibilisation, qui se déploie localement dans 4 territoires, l’objectif pour 2024 est d’arriver à sensibiliser entre 1 500 et 2 000 jeunes : en plus des 500 jeunes du lycée Rosa Parks à Thionville, plus de 500 jeunes du Lycée Valéry Larbaud à Cusset, du Centre international de séjour à Bellerive-sur-Allier, et du Lycée agricole de Neuvy, en Auvergne-Rhône-Alpes, vont pouvoir suivre durant une journée l’ensemble des animations proposées. Ce sera également le cas en Nouvelle-Aquitaine, où les jeunes du Centre de Formation des Apprentis du bâtiment à Pau, et de l’Université L’Hermitage à Agen seront sensibilisés, ainsi qu’en Occitanie, au Lycée de la Mer à Sète et au Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès.

La campagne de sensibilisation propose une réponse concrète dans des régions touchées par les accidents de la route :

• Auvergne-Rhône-Alpes : 417 tués dont 96 âgés entre 18-24 ans par million d’habitants*
  • Nouvelle-Aquitaine : 378 tués dont 130 âgés entre 18-24 ans par million d’habitants*
  • Occitanie : 376 tués dont 128 âgés entre 18-24 ans par million d’habitants*
  • Grand Est : 264 tués dont 95 âgés entre 18-24 ans par million d’habitants*

* Chiffres ONISR 2022

Une journée événement pour avoir une vision globale des enjeux de la sécurité routière

Des ateliers, animés par des intervenants professionnels, seront proposés sur différentes thématiques tout au long de ces journées.

• Thématique : L’alcool et ses effets… parfois méconnus. L’alcoolémie dépend, comme chacun sait, du volume d’alcool absorbé. Les quantités d’alcool pur contenues dans les verres servis dans les bars, sont en revanche, elles, mal connues. Et elles le sont encore moins lorsqu’il s’agit de verres servis chez soi ou chez des amis. Deux ateliers spécifiques viendront renseigner les élèves sur les méfaits de l’alcool au volant.
  • Thématique “Simulateur 4 roues motorisés”. À partir de 15 ans, les jeunes peuvent s’inscrire à l’« Apprentissage Anticipé de la Conduite » en vue de passer le permis de conduire catégorie B (voiture). Le risque le plus élevé d’avoir un accident se situe généralement dans les premières années qui suivent l’obtention du permis. Le manque d’expérience peut parfois expliquer certains comportements à risques. L’utilisation d’un simulateur permet de placer un conducteur dans des situations à risques, parfois jamais rencontrées, sans le mettre en danger. Un réel travail de prévention sera réalisé en ce sens à l’occasion de cet atelier.
  • Thématique “nouvelles mobilités”. ​​​Depuis plusieurs années, de nouveaux engins électriques ont fait leur apparition dans les villes. Il s’agit pour l’essentiel des trottinettes électriques, des hoverboards et des monoroues. Fin octobre 2019, un décret a mis en place une réglementation pour l’utilisation de ces engins sur la voie publique. Un atelier répondra au besoin d’information des usagers sur ces nouveaux modes de déplacement.

Des accidents de la route encore trop nombreux en France

L’année 2023 a compté 9 tués par jour, 1 blessé toutes les 2 minutes, 1 accident corporel toutes les 3 minutes. L’insécurité routière reste une onde de choc qui touche 17 millions de Français.

L’année dernière, 619 jeunes (14-24 ans) ont été tués sur les routes et 75 559 ont été blessés. Si la mortalité sur la route a baissé en 2023 de -3 % par rapport à l’année précédente, une augmentation de +19 % des tués parmi les 14-17 ans entre 2022 et 2023 a été enregistrée. L’état de l’insécurité routière met en avant des causes révélatrices de l’évolution de la société (alcool, drogues, smartphones, vitesse…). Ces causes sont les causes principales d’accidents de la route chez les jeunes.

C’est parce que la mortalité routière est la première cause de décès des jeunes que la Fondation TotalEnergies soutient l’initiative de l’association Prévention Routière visant à déployer des programmes de sensibilisation auprès des jeunes publics et plus précisément dans les lycées, BTS et CFA.