26/07/2023 Actualité

À Marciac, le jazz libère la créativité des jeunes

Alors que l’illustre festival Jazz in Marciac fête cet été son 45e anniversaire, la Fondation TotalEnergies lui renouvelle son soutien en accompagnant, pour trois années supplémentaires, les Ateliers d’initiation à la Musique de Jazz (AIMJ) menés au collège Aretha Franklin de Marciac. Une chance unique pour ces jeunes de bénéficier de cours de pratique instrumentale et d’improvisation.

De renommée internationale, le festival Jazz in Marciac attire, chaque été, les plus grands musiciens et de très nombreux amateurs faisant ainsi swinguer les rues de cette tranquille commune du Gers.

Parallèlement à ce rendez-vous incontournable de la musique jazz, Jazz in Marciac s’est engagé, depuis bientôt 30 ans, en faveur d’un véritable projet pédagogique culturel de territoire. Il a ainsi mis en place différentes actions de formation, de sensibilisation et d’éducation à la musique dite jazz et improvisée au sein même du collège Aretha Franklin.

Chaque année, professeurs et musiciens professionnels forment au sein de ces Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz (AIMJ), plus d’une centaine de collégiens, de la 6ème à la 3ème, à la pratique instrumentale et à l’improvisation.

En plus des cours qui leur sont dispensés tout au long de l‘année, les collégiens assistent, pendant l’année scolaire ou lors du festival, à des masters class données par les plus grands musiciens, découvrant ainsi de nouvelles techniques ou des musiques cousines du jazz.

Enfin, les élèves issus de ces AIMJ peuvent se constituer en groupes musicaux dits « combo » et ainsi donner des concerts au sein d’autres écoles de la région ou lors de manifestations locales – véritables temps forts pour ces jeunes et pour le territoire.

L’objectif premier de ces AIMJ n’est pas de former les professionnels de demain mais bien de proposer aux élèves une incursion hors des sentiers battus, de leur insuffler le goût de la création, de la liberté, de l’audace, du faire ensemble. La pratique instrumentale est une opportunité pour eux de développer la persévérance, la sensibilité, la précision. L’improvisation, à la fois libératrice et créative, favorise la prise d’initiative, l’expression, l’autonomie. Enfin, le jeu en orchestre est un moyen d’expérimenter l’écoute des autres et la citoyenneté.