02/04/2019 Communiqué

L’Usin’Eure : la première École de Production de la métallurgie d’Évreux

Évreux, le 03 avril 2019 – La première École de Production de la métallurgie de Normandie, l’Usin’Eure, a été inaugurée dans les locaux de l’association Éducation et Formation, à Évreux, 63 rue de Rome – le Bois des Communes. Depuis octobre 2018, 10 élèves de 15 à 18 ans, préparent en deux ans, le CAP de Conducteur d’Installation de Production (CIP). Les élèves consacrent les deux tiers de leur temps de formation, soit 24h par semaine, à la fabrication de pièces mécaniques pour des entreprises industrielles de la région.

Pour mettre en œuvre la pédagogie du « faire pour apprendre » soutenue par les Écoles de Production, Éducation et Formation, l’UIMM de l’Eure et la Région Normandie à l’initiative du projet, ont fait le choix de construire et d’équiper entièrement à neuf un atelier d’usinage de 1 000 m². Un investissement de 2,5 millions d’euros a été nécessaire pour offrir les conditions d’apprentissage optimales et donner l’envie aux jeunes, garçons et filles, ayant pour la plupart connu un parcours scolaire difficile, de s’orienter vers les métiers de l’industrie avec des perspectives d’emploi et d’évolution professionnelle. Les élèves travaillent à la réalisation de vraies commandes vendues à des clients aux conditions réelles du marché. De cette façon, ils apprennent à maîtriser les gestes de leur métier, les codes de l’entreprise mais aussi une authentique culture professionnelle.

Avec 40 000 salariés répartis dans plus de 1 500 entreprises, l’Eure est le 8ème département industriel de France. Cependant, les métiers, comme ceux de la métallurgie, ne sont pas suffisamment valorisés et attirent trop rarement les jeunes. Les besoins en recrutement pour les années à venir sont considérables, ce qui assure l’employabilité des élèves diplômés de l’Usin’Eure.

Un tel projet n’aurait pu se réaliser sans le partenariat des Écoles de Production avec la Fondation Total, le concours du fonds A2i de l’UIMM, de la Fondation la France S’Engage, de l’agglomération Évreux Portes de Normandie et de la Région Normandie. La Région est convaincue par les résultats affichés au plan national par le réseau des Écoles de Production (90% de réussite aux examens et près de 100% d’employabilité). Elle a décidé d’aider à la création et au fonctionnement d’au moins une école par département, avec l’ambition d’arriver à un total de dix écoles d’ici la fin de l’actuelle mandature. « La Région Normandie souhaite investir ce nouvel outil de raccrochage scolaire, complémentaire aux outils déjà existants, pour répondre plus efficacement aux problématiques de chômage des jeunes. Nous allons ainsi participer au projet d’investissement de l’Usin’Eure à hauteur de 350 000 euros, et accompagner son fonctionnement à hauteur de 109 000 euros pour 2019, puis 150 000 euros les années suivantes » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Total Grand Mécène des Écoles de Production

Dans le cadre de son engagement pour l’éducation et l’insertion des jeunes, la Fondation Total soutient le programme « Vision 2028 », qui vise à passer de 25 à 100 écoles en 10 ans, sur l’ensemble du territoire national.

« Une entreprise comme la nôtre doit s’impliquer dans ses territoires et pour les jeunes : c’est notre conviction ! Notre accompagnement et notre soutien financier aux Écoles de Production donnent un véritable coup d’accélérateur à leur déploiement. L’Usin’Eure est la première École de Production à vocation industrielle créée avec notre soutien : nous sommes heureux pour chacun des jeunes qui quittera cette école avec un métier », a déclaré Manoelle Lepoutre, Directrice Engagement Société Civile de Total.

Avec leur inscription dans la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 05 septembre 2018, la pédagogie des Écoles de production est reconnue par l’État.

***

À propos de la Fédération des Écoles de Production : la pédagogie du Faire pour Apprendre

Les 26 Écoles de Production en France forment des élèves à des diplômes de type CAP et Bac Pro dans des domaines tels que le bâtiment, l’industrie, l’automobile, la restauration ou encore le numérique. Ces formations s’adressent à tous les profils de jeunes à partir de 15 ans et potentiellement à ceux qui ne sont pas faits pour l’école traditionnelle et l’enseignement classique. Les Écoles de Production fonctionnent avec deux tiers de pratique et un tiers d’enseignement théorique et général, le tout dans un lieu unique. Pendant la phase pratique, le jeune n’est pas en apprentissage, il a un statut scolaire au sein de l’École de Production, où sont recréées les conditions réelles d’exercice d’une entreprise. Les élèves, accompagnés de leur formateur (appelé Maître-Professionnel) sont en vraie situation de production, et les produits qu’ils créent sont vendus à des clients. C’est ce qui permet de faire le lien avec les entreprises.

À propos de la Fondation Total :

Total Foundation recouvre les actions de solidarité menées chaque jour dans le monde par nos sites, nos filiales et notre Fondation d’entreprise. Avec ce programme, Total souhaite contribuer au développement de ses territoires d’ancrage. En privilégiant la jeunesse, il agit à travers quatre axes : la sécurité routière, les forêts et le climat, l’éducation et l’insertion des jeunes, le dialogue des cultures et le patrimoine.

Contacts :

Patrick CARRET