28/06/2024 Actualité

« Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France » : La Fondation TotalEnergies soutient le programme de sensibilisation, de préservation et de transmission du patrimoine imaginé par la Sauvegarde de l’art français, dès la rentrée 2024

La Fondation TotalEnergies est heureuse d’annoncer sa collaboration avec La Sauvegarde de l’art français, une fondation centenaire dédiée à la protection du patrimoine culturel français. Reconnue d’utilité publique, La Sauvegarde de l’art français agit, depuis 1921, en faveur de la valorisation et de la restauration du patrimoine en France.

La Fondation TotalEnergies a souhaité accompagner, pendant trois ans, ce programme unique de sensibilisation, de préservation et de transmission du patrimoine « Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France ». Des élèves du secondaire sont pour la première fois associés à la restauration d’objets d’art et du patrimoine locaux. Ce programme éducatif cible les élèves, de seconde et de première, issus de lycées situés en zone rurale ou en éducation prioritaire (REP/REP+).

Les objectifs sont multiples, sensibiliser les jeunes à la sauvegarde du patrimoine français en les reconnectant notamment avec leur territoire et les responsabiliser en stimulant leur engagement citoyen.

« Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France » rassemble différents acteurs éducatifs, culturels et publics : les établissements scolaires, les conservateurs régionaux, des artistes et artisans locaux, ainsi que les collectivités concernées. Il se décline en deux volets principaux :

1. Découverte du patrimoine : Au lancement du projet, les élèves se voient, symboliquement, confier la dotation de 10 000 euros en faveur de la restauration d’une œuvre d’art. Ils découvrent alors tout au long de l’année scolaire, cinq à six œuvres ou objets d’art, proches de chez eux et de leur établissement scolaire. Les lycéens effectuent ensuite un travail de recherche et d’analyse, accompagnés de leur professeur, afin de mieux comprendre les œuvres et les défis liés à leur restauration. Des conservateurs et restaurateurs du patrimoine interviennent parallèlement en classe pour présenter leur métier et expliquer les enjeux de la protection du patrimoine.
  2. Volet artistique et restaurationLa Sauvegarde de l’Art français et la Fondation TotalEnergies ont souhaité, d’un commun accord, ajouter une dimension créative au programme. Les élèves exploreront la pratique artistique, accompagnés d’artistes professionnels (auteur, photographe, comédien ou artisan restaurateur) afin de mettre en perspective les œuvres, leurs auteurs et leur résonance dans notre époque, et sur leur territoire.

Dès la rentrée 2024 et pour les années 2025/2027, quatre départements* ont été ciblés : Côte-d’Or (Bourgogne-Franche-Comté), Ardennes (Grand Est), Creuse (Nouvelle-Aquitaine) et Eure-et-Loir (Centre-Val-de-Loire)

Ce partenariat illustre l’engagement continu de la Fondation TotalEnergies envers la jeunesse et renforce notre mission de contribuer au rayonnement du patrimoine en France. Il montre également l’attachement profond de La Fondation TotalEnergies à ce que les initiatives soutenues concernent les jeunes de l’ensemble des territoires, en ville et dans les zones rurales.

*(Côte-d’Or) : Lycée Hippolyte Fontaine à Dijon. (Ardennes) : Lycée agricole de Rethel. (Creuse) : Lycée agricole d’Ahun. (Eure-et-Loir) : Lycée professionnel Elsa Triolet.