14/02/2023 Actualité

La Source : faire grandir et valoriser les adolescents par l’art

Depuis plus de 30 ans, l’association La Source, fondée par le peintre Gérard Garouste et son épouse Elizabeth, propose des ateliers artistiques à des jeunes de 11 à 18 ans en difficulté sociale, familiale ou scolaire. Une initiative soutenue par la Fondation TotalEnergies depuis 2020.

Dans une dizaine de départements en France, la Source organise chaque année 240 projets artistiques bénéficiant à 12 000 jeunes. Peinture, sculpture, mosaïque, photographie, théâtre, danse... Chaque atelier est encadré par un artiste professionnel et un éducateur de la structure sociale partenaire.

Dans les territoires éloignés de la culture, La Source permet de combler le manque d’infrastructures et constitue un formidable outil d’expression et d’épanouissement pour les structures sociales accompagnant ces jeunes

Intégrés dans une dynamique collective, les adolescents apprennent à travailler en équipe et à mettre en œuvre des valeurs de tolérance, de partage, de dialogue. Ces acquis contribuent à leur émancipation personnelle autant qu’à la cohésion sociale.

De plus, au travers de la pratique artistique, la Source permet aux jeunes d’acquérir des techniques, de développer l’imaginaire, l’esprit d’initiative et de critique, de libérer leurs émotions, d’élargir leurs horizons et d’accroître la confiance en soi.

Par ailleurs, l’association prévoit systématiquement une restitution publique des œuvres créées. Ce temps fort vise à valoriser les jeunes et leur travail mais aussi à impliquer les familles et à créer du lien. Grâce à sa triple action sociale, éducative et artistique, La Source permet aux jeunes de se construire et contribue à combler les inégalités.

Dans le cadre de son domaine d’actions Dialogue des cultures et Patrimoine, la Fondation TotalEnergies a choisi de soutenir tout particulièrement des projets qui encouragent la pratique artistique pour les jeunes en situation de fragilité. Elle accompagne, ainsi, le développement de nouveaux ateliers dans 6 Sources du réseau : à Petit Quevilly (Seine Maritime), Paris (IDF), Annonay (Ardèche), Urrugne (Pyrénées-Atlantiques), Villarceaux (Val d’Oise) et Sainte Victoire (Bouches-du-Rhône). Depuis 2020, 17 ateliers ont été conçus, en partie grâce au soutien de la Fondation TotalEnergies, et bénéficient à 180 jeunes chaque année