15/10/2021 Actualité

Journée des partenaires de TotalEnergies Foundation : mieux agir ensemble

Ce vendredi 24 septembre, plus de 70 structures d’intérêt général, représentées par des participants venus de toute la France se sont réunis à l'Industreet en région parisienne pour la première journée des partenaires de TotalEnergies Foundation. Ce rendez-vous inédit était l'occasion pour TotalEnergies Foundation et ses partenaires, les nouveaux comme les plus anciens, de se retrouver en vrai et de réaffirmer la cause qui les unit, celle d'un meilleur avenir pour la jeunesse. Ce fut surtout une occasion unique de créer un réseau transversal, rapprochant les équipes TotalEnergies Foundation et les structures soutenues mais également les partenaires entre eux. Avec cette journée, c’est un moment trop peu fréquent de rencontres et d'échanges entre acteurs de terrain qui s’est orchestré. Lors de plénières et d’ateliers thématiques, tous ont pu partager leurs problématiques et trouver des synergies à leurs actions, à un moment où les effets de la crise sanitaire se font encore sentir. Les activités des structures d’intérêt général ont été chamboulées et il est plus important que jamais pour elles de s'appuyer sur les expertises des unes et des autres pour continuer à avancer.

Un évènement inédit au profit des associations

La genèse de cette journée émane d'un webinaire tenu en février 2021, qui avait rassemblé à distance les associations soutenues par TotalEnergies Foundation. Organisée avec le soutien des Entreprises pour la Cité, cette première journée des partenaires, cette fois-ci en présentiel, a été placée sous le signe de l'action et de la coopération en faveur de la jeunesse. Il était donc à propos qu'elle se tienne à L'Industreet, un campus des nouveaux métiers de l’industrie qui a ouvert ses portes à Stains en Seine-Saint-Denis fin 2020. Ce lieu innovant et gratuit pour les 18-25 ans est une initiative de TotalEnergies Foundation : il propose des formations aux nouveaux métiers de l'industrie, un secteur source de nombreuses opportunités d'emploi durable pour les jeunes.

Faire communauté et agir ensemble

Lors des interventions plénières du matin, un mot d'ordre a émergé : agir ensemble. Manoelle Lepoutre, Directrice Engagement citoyen et déléguée générale de la Fondation TotalEnergies, a souligné l'importance des collaborations avec tous les acteurs d'un territoire pour décupler son impact sociétal. « Il ne faut laisser personne sur le côté de la route, comme disent les Anglo-saxons. Tous seuls, vous n'optimisez pas votre impact, ensemble vous irez plus loin », dit-elle aux associations présentes. Bruno Courme, directeur du programme TotalEnergies Foundation, d'appuyer : « Le défi que je nous lance collectivement aujourd’hui : créer du lien entre nous, pour que la participation à cette communauté s’inscrive dans la durée, et ne s’arrête pas à l’existence d’un partenariat financier actif. »

À la suite de ces prises de paroles introductives, les partenaires Crée ton avenir et l’Association Nationales les Entrepreneuriales ont également pu discuter d'un sujet qui concerne toutes les associations aujourd'hui : la manière dont elles ont navigué les eaux troublées de la crise sanitaire. Durant ce temps d’inspiration, elles ont pu expliquer au micro d'Alicia Izard des Entreprises pour la Cité comment elles ont adapté leur activité d'accompagnement des jeunes lors de la crise sanitaire et comment ces apprentissages nourrissent le développement de leurs structures respectives. Le digital aura été un support de mobilisation majeur et un défi tout aussi grand, car l'engagement des jeunes n'est pas aussi simple à maintenir en virtuel qu'en personne. La ténacité et l'inventivité des dispositifs présentés par ces deux structures, comme le stage d'observation de 3e transformé en travail pratique en ligne avec pour objectif d'implanter une entreprise sur la lune, ont été une grande bouffée d'espoir.

Le partage en faveur de l'impact

De nombreux moments de rencontre avaient été intégrés à la journée : des visites groupées de L'Industreet, menées par les apprenants du lieu, au temps du déjeuner durant lesquels les échanges n'ont pas cessé. « Je partage le diagnostic de Bruno Courme ce matin : on a pu être cloisonné chacun. Là, on a l'occasion de s'ouvrir, de travailler en transverse et il se passe des choses. Ce matin, j'ai déjà eu trois contacts avec des associations que je ne connaissais pas en arrivant et on se dit, 'à voir’ ! On reprendra contact, on creusera nos sujets, mais il y a un intérêt commun. Aujourd'hui est donc très pertinent pour nous », dit François Fritsch, responsable des partenariats de la Fédération Nationale des Écoles de production.

L'après-midi était principalement dédiée à des ateliers pratiques sur différents enjeux clés pour le développement des associations et leur impact : les stratégies de coopération multi acteurs, de changement d’échelle, les bases de la mesure d'impact social, l'utilisation bénéfique des outils numériques, l'évolution des modèles socio-économiques ou encore la mise en place d'une action de plaidoyer efficace.

Animés par des experts et illustrés avec les témoignages de partenaires, ces ateliers qui réunissaient des groupes de 10 à 30 participants ont été l'occasion de faire fonctionner l'intelligence collective et permettre à chacune des structures de se nourrir des expériences des autres, d'exprimer ses préoccupations et problématiques en toute transparence et sans censure. Les animateurs, même lorsqu'ils présentaient des sujets plus théoriques comme la mesure d'impact, ont calibré leurs interventions afin qu'elles puissent donner des outils et ressources pratiques aux structures présentes à mettre en place aisément à leur retour.

Un concept à reconduire et faire grandir

On n'attend pas d'une entreprise ou d’une fondation qu'elle organise ce genre d'évènements. Par son succès, cette journée a rempli son plus grand objectif : installer une nouvelle dynamique partenariale. Grâce à cette initiative, il est apparu, par l'action et le partage, que TotalEnergies Foundation était une ressource et un appui de taille pour les associations, mais que celles-ci étaient, au même titre, sources d'idées, d'innovation et de soutien les unes pour les autres.

« Il y a ici beaucoup d'acteurs du secteur social et de l'éducation. Ce ne sont pas des acteurs avec lesquels je travaille tous les jours, alors ça me permet d'ouvrir mes horizons et essayer de trouver de nouvelles synergies sur nos projets », explique Suzanne Rihal, responsable de programme du Fonds Nature 2050, un projet avec des enjeux de partenariats territoriaux forts en faveur de la mise en place de solutions de préservation fondées sur la nature.

Lors de la plénière de clôture, l'équipe de TotalEnergies Foundation a présenté tous les outils qui permettraient aux échanges de continuer au-delà de cette journée, un programme d’accompagnement sur des besoins en compétences ciblés et un annuaire en ligne des partenaires disponible pour tous sur une plateforme en ligne. L'idée d'une seconde édition a même été évoquée... Affaire à suivre !