23/09/2021 Actualité

France : les 9 lauréats de notre appel à partenaires 2021

Agir ensemble

Donner de l’élan à la jeunesse est une priorité pour TotalEnergies Foundation. Cette année, 9 nouvelles associations ont été sélectionnées par deux jurys, l’un national et l’autre à l’échelle du Sud-Ouest, et viennent rejoindre nos 40 partenaires engagés pour l’éducation et l’insertion des jeunes. Les 9 lauréats bénéficieront d’un accompagnement pour déployer leurs actions pendant 3 ans avec un soutien financier d’un montant total de 1,4 M€.

Motion synlab

Association SynLab

L’association Synlab accompagne les enseignants et les chefs d’établissements. Son projet Voies d’avenir permet de révéler tout le potentiel des élèves en lycées professionnels et d’accélérer leur réussite.

Motion Lacq Odyssée

Lacq Odyssée

Lacq Odyssée rend les savoirs scientifiques et technologiques accessibles aux scolaires et au grand public. Son centre scientifique, situé à Pau, contribue à l’émergence d’esprits critiques et rationnels pour une société éclairée.

Motion Le cube

Le Fonds Le Cube

Le Fonds Le Cube déploie en milieu scolaire un programme qui sensibilise les jeunes aux enjeux sociétaux et écologiques liés au numérique, et les rend acteurs grâce à la conception d’objets connectés éco-responsables.

motion berlioz MJC

MJC Berlioz

La MJC Berlioz est un acteur implanté au cœur du territoire du Hameau à Pau. Son projet « APRIORI.TV » est un média alimenté par des jeunes qui sont amenés à développer leurs capacités et leur esprit critique.

Motion PPM

Parrains Par Mille

Parrains Par Mille propose à des jeunes isolés de rencontrer une personne bénévole vivant près de chez eux afin de découvrir le monde autrement, de prendre confiance et de préparer leur projet d’avenir.

Motion Pistes-Solidaires

Pistes-Solidaires

Dans le Sud-Ouest, Pistes-Solidaires promeut la coopération européenne et favorise des expériences de volontariat à l’international dans les domaines éducatifs et socioculturels par et pour les jeunes.

Motion R2E

R2E

R2E se donne pour mission de rapprocher l’Ecole et L’Entreprise. Elle organise des formations d’enseignants et des concours pour développer les compétences des lycéens et favoriser leur insertion professionnelle.

Motion Simplon Foundation

Simplon Foundation

Simplon Foundation promeut un numérique solidaire, inclusif et éco-responsable.
Le parcours certifiant Hack’teur permet à des jeunes sans emploi ni formation de découvrir le secteur du numérique et de construire leur parcours professionnel.

Motion Wake up cafe

Wake up Café

Wake up Café soutient des jeunes sortant de prison sur le chemin d’une réinsertion durable sans récidive. Le parcours vise une réhabilitation complète grâce à un accompagnement dedans-dehors sur mesure et à une communauté d’entraide.

• Association SynLab

• Lacq Odyssée