17/06/2024 Actualité

Des « classes de mer » pour faire découvrir les milieux marins et côtiers à des collégiens ou lycéens relevant de l’éducation prioritaire

De mai à juin puis de septembre à octobre, La Clé du Littoral propose à des classes de collèges et lycées, situées en quartiers d’éducation prioritaire, d’être accueillies au centre de vacances TotalEnergies de Notre-Dame-de-Monts, en Vendée. Ces « classes de mer » visent à faire découvrir à ces jeunes de nouveaux horizons.

La Clé du Littoral

Grâce à la combinaison d’un soutien financier de la Fondation d’entreprise TotalEnergies, à la mise à disposition de locaux d’hébergement par TotalEnergies ainsi qu’à une gestion assurée par le Comité Économique et Social Central de l’UES Marketing & Services, l’association Les Naturenautes lance un nouveau programme baptisé « La Clé du Littoral ». Créé sur le principe des classes transplantées*, il permet à des collégiens et lycéens de bénéficier pendant certaines périodes scolaires d’un accueil gratuit dans un centre de vacances.

Le temps d’un séjour d’une semaine en bord de mer, les jeunes découvrent, pour certains pour la première fois, les zones côtières ainsi que la vie en collectivité, l’occasion de vivre, tous ensemble, l’expérience du littoral.

Ces séjours collectifs sont aussi l’occasion pour ces jeunes d’être sensibilisés à la biodiversité et à une introduction aux métiers en lien avec les milieux côtiers, ainsi que d’acquérir des savoirs autour des enjeux des milieux marins et côtiers face au changement climatique.

Ces classes de mer combinent à la fois temps d’observations (sur la plage, dans les marais, la forêt, etc.), temps d’animations pédagogiques, et d’activités nautiques. Ainsi par exemple, grâce aux médiateurs pédagogiques du centre Biotopia tout proche - lieu dédié à la découverte du littoral et de la forêt - les jeunes découvrent l’écosystème dunaire, milieu vivant, mobile, fragile qui évolue au gré des vents et des courants marins, ou encore le rôle joué par la laisse de mer dans l’environnement littoral. Ils participent également à un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux liés aux changements climatiques, la Fresque du Climat, ou bien peuvent expérimenter la vue panoramique depuis la plateforme du Kulmino (à 70 m du sol) qui propose une lecture du paysage vue d’en haut. Le séjour permet par ailleurs de s’initier à des pratiques nautiques telles que le canoé, le paddle ou le catamaran. Enfin, une introduction aux métiers en lien avec le littoral est proposée grâce aux interactions avec les professionnels que les jeunes côtoient tout au long du séjour (ex : médiateur pédagogique, animateur nature, ornithologue) ainsi qu’au dispositif ludique conçu par l’association « Crée ton Avenir » autour d’un éclairage sur des typologies de métiers, avec les plus grands, une introduction au choix d’orientation.

La Clé du Littoral s’inscrit pleinement dans les missions de la Fondation d’entreprise TotalEnergies qui cible de favoriser l’éducation et l’insertion des jeunes, à travers notamment les leviers d’action qui consistent à sensibiliser les jeunes aux interactions entre climat, littoraux et océans ainsi qu’à faire découvrir les zones littorales aux publics jeunes qui en sont éloignés. Six séjours sont planifiés en 2024 et les premiers à vivre l’expérience ont été deux classes de 5ème accompagnées de leurs professeurs de sport. Onze séjours sont prévus pour 2025.

La Clé du Littoral est une déclinaison du programme La Clé des Champs, initié en 2008 par l’association Les Naturenautes et soutenu par la Fondation d’entreprise TotalEnergies. Ce programme a déjà permis d’accueillir 16 500 jeunes à l’occasion de séjours d’une semaine.

* Une classe transplantée consiste à déplacer une classe dans une destination pédagogique qui présente un intérêt de découverte pour les élèves.