30/09/2022 Actualité

Appel à partenaires Éducation et Insertion 2022 : 9 lauréats

Appel à partenaires

Donner à tous les jeunes les moyens d’exprimer leur plein potentiel est au cœur de toutes les actions soutenues en France par la Fondation TotalEnergies. Depuis 2020, l’appel à partenaires lancé chaque année permet à de nouvelles associations de présenter leurs projets dans le domaine de l’Éducation et de l’Insertion. 9 d’entre elles ont été sélectionnées par deux jurys, l’un national et l’autre à l’échelle de la Seine-et-Marne. Elles vont bénéficier d’un accompagnement allant de 1 à 3 ans. Le montant total des soutiens s’élève à 1,4 million d’euros.

Découvrez nos 9 lauréats 2022 :

afev créateur de liens solidaires - voir la vidéo

AFEV

Le « réseau des accueillants » propose à des jeunes de 12 à 18 ans nouvellement arrivés en France un accompagnement citoyen adapté à leurs besoins, via deux modalités complémentaires : du mentorat individuel et des ateliers collectifs.

AES pour réussir en famille - voir la vidéo

Apprendre et Entreprendre Solidaire

Le projet « Mon avenir, je le choisis ! » est un programme d’accompagnement porté par des jeunes bénévoles pour aider des collégiens, lycéens, jeunes chômeurs, réfugiés et étudiants post-bac à se projeter dans leur avenir professionnel et à renforcer leur confiance en eux.

ANAF association nationale des apprentis de France - voir la vidéo

Association Nationale des Apprentis de France

L’ANAF sensibilise les jeunes issus des quartiers prioritaires et des zones rurales et leurs parents en manque d’informations sur l’orientation de leurs enfants, à l’apprentissage comme une voie d’insertion.

Bibliothèques sans frontières - voir la vidéo

Bibliothèques Sans Frontières

BSF a conçu les Ideas Box Pro’Pulsion, des médiathèques mobiles déployées en zones rurales auprès des jeunes de 15 à 25 ans éloignés de l’emploi pour leur ouvrir des perspectives et les aider à construire leur projet professionnel. Ce dispositif s’adresse également aux parents pour contribuer à l’orientation de leurs enfants.

Drop de béton le rugby au cœur de la vie - voir la vidéo

Drop de Béton

L’association propose à des jeunes de 11 à 16 ans des quartiers prioritaires, des séjours de sports de pleine nature, de réussite éducative et de citoyenneté, qui contribuent fortement à leur insertion et à leur épanouissement.

Énergie jeunes, on va tous aimer apprendre - voir la vidéo

Énergie Jeunes

Énergie jeunes intervient dans les classes et auprès des parents pour provoquer des déclics et redonner l’envie d’apprendre. Le projet « Aimer apprendre au Collège avec 100% parents » s’attache à réduire les inégalités scolaires et à favoriser la réussite des collégiens.

France fraternité - voir la vidéo

France Fraternités

Une approche pédagogique originale d’insertion sociale et culturelle, sous le pilotage de la Société Astronomique de France, permet à des jeunes en grand décrochage scolaire ou à de jeunes réfugiés, de consolider leurs bases en français, de développer leurs compétences et leur « savoir être » en devenant « montreur/montreuse d’étoiles ».

Lire pour en sortir, la réinsertion par la lecture

Lire pour en Sortir

L’association propose aux jeunes détenus entre 13 et 25 ans des ateliers et des animations autour de la lecture pour favoriser leur réinsertion et maintenir les liens avec leurs familles.

Seuil, marches éducatives - voir la vidéo

Seuil

Seuil organise des marches individuelles éducatives de 1 000 à 1 600 km sur 2 à 3 mois afin de favoriser la réinsertion de jeunes mineurs de 14 à 18 ans, suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou l’Aide Sociale à l’Enfance.

• Apprendre et Entreprendre Solidaire

• AFEV